Déjà essayé de sertir une pierre précieuse ? La maison Van Cleef & Arpels aspire à éveiller de nouvelles vocations. Du 23 novembre au 1er décembre 2024, à Lyon, un atelier-exposition propose une initiation à l’univers de la joaillerie. Sur les traces des meilleurs…

Les adolescents qui hésitent entre un apprentissage en cuisine ou une formation commerciale n’ont peut-être pas pensé à une carrière dans la joaillerie. C’est à tous ces potentiels polisseurs, graveurs ou sertisseurs, tous ces amoureux en devenir du beau et mystérieux, que s’adresse la manifestation «À la découverte des métiers de la joaillerie», que la mythique maison Van Cleef & Arpels organise, pour la quatrième fois à Lyon, sa ville de cœur et de savoir-faire. Dans une ambiance inspirée des ateliers de joaillerie, tous les métiers de la création de bijoux se mettent en scène durant une semaine: tables rondes, informations sur l’Ecole des Arts Joaillers et surtout ateliers pratiques, pour le public puisse s’essayer aux limes, pinces et poussoirs. L’emplacement à l’hôtel Intercontinental–Hotel Dieu, au cœur de Lyon, est également pensé pour offrir des échanges entre artisans et jeunes, pour transmettre la passion et un aperçu du savoir-faire requis de cette profession.


C’est en effet bien les jeunes en quête de vocation que cible la manifestation, bien qu’elle soit ouverte tout public. L’idée est de raconter, geste à l’appui, que les mains habiles sont très demandées dans l’univers féérique du bijou précieux. Les carrières modernes ne suivent pas toutes les autoroutes de l’informatique et de l’intelligence artificielle, certains chemins vers le bonheur continuent à être pavés de diamants, forgés dans l’or. Outre l’exposition temporaire qui s’adresse à tous, Van Cleef & Arpels collabore déjà étroitement avec les collégiens et lycéens de Lyon, à travers un programme intégré à leur cursus scolaire. Ce module nommé «De mains en mains» propose une ouverture sur les professions du bijou et se déroule sur une année scolaire. Il a aussi le mérite d’intégrer cet univers précieux à certaines matières scolaires. Ainsi, il est possible d’initier les élèves au monde des pierres précieuses en cours de chimie ou d’apprendre à dessiner des parures en cours d’arts plastiques.


En attendant de se lancer – peut-être – dans une carrière scintillante, les jeunes et leurs parents peuvent passer une journée de découverte émerveillée, en se frayant un chemin parmi les divers stands, rassemblements et expositions. « Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie » réunit les plus belles parures, retraçant l’évolution des bijoux et du savoir-faire qui les accompagne. La plupart des pièces ont été créées au cœur de l’Atelier Van Cleef & Arpels de Lyon. En levant les yeux un instant, on admire également les photographie des artisans joaillers en pleine action, maniant avec délicatesse les outils nécessaires à la création de pièces uniques.


« À la découverte des métiers de la joaillerie », du 23 novembre au 1 er décembre 2024, Intercontinental Lyon – Hotel Dieu Lyon France, réservation en ligne sur www.demainsenmains.vancleefarpels.com