Et vous, quel est votre gourou? Dans une société qui cherche du sens à son hyperactivité parfois délirante, la question n’est pas neutre.
Chez Montblanc en tout cas, la réponse est technique. Axel Grell, ancien ingénieur chez Sennheiser, a pris cette place sans qu’on puisse savoir exactement quelle a été son action réelle sur les MTB 03, les premiers écouteurs intra-auriculaires de la marque. Mais c’est bien là la définition du gourou. Et le produit fini ne manque pas d’inspiration.
Les écouteurs sont taillés dans la résine noire soulignée d’acier qui a fait la célébrité des stylos de la maison. L’agréable prise en main est doublée d’une légèreté et d’une compacité remarquables. D’autant que Montblanc y a inclus l’aptX, qui permet la restitution qualitative de la musique via Bluetooth, et un circuit de réduction de bruit actif. Ce défi technique est payé par une durée d’écoute plutôt moyenne de six heures. Le boîtier de recharge, un écrin en aluminium revêtu de noir, permet de doubler ce temps.
La qualité des matériaux fait écho au travail effectué sur le son: riche et détaillé, des basses aux aigus. Les MTB 03 se contrôlent d’un effleurement sur l’étoile Montblanc qui les couronne, et l’application mobile est un modèle d’ergonomie, donnant accès aux niveaux de réduction de bruit et aux douze préréglages de l’égaliseur.
Alors oui, des modèles comparables de Sony ou Bower & Wilkins offrent une qualité d’écoute au moins égale pour un prix plus mesuré. Mais qui se soucie de la mesure lorsqu’il s’agit de briller?
Ecouteurs intra-auriculaires MTB 03, Montblanc, 375 fr.