L'artiste français rhabille façades et vitrines d'un trait vif et poétique.

On l’imagine assez bien, enfant, dessinant sur les murs du salon… Aujourd’hui, devenu grand, Alexandre Benjamin Navet en a fait son métier et son art. Le dessinateur produit des décors, illustrations et peintures hauts en couleur dans un style vif, généreux, faussement naïf, à l’énergie vivifiante.

Aussi à l’aise à peindre de délicates natures mortes qu’à coloriser des bâtiments entiers, comme la façade de l’Hôtel des Arts, à Toulon. A Paris, dans la cour intérieure de l’Hôtel de Crillon, il a posé un monumental yacht dessiné en trois dimensions. L’artiste français de 36 ans sait mettre son art à toutes les échelles. Ainsi, en version plus intimiste, au gré d’une collaboration depuis deux ans avec le joaillier Van Cleef & Arpels, ce fou de pigments s’est plu à peindre, ce printemps, des fleurs et des papillons oniriques, créant un jardin-écrin sur mesure pour les boutiques et vitrines du monde entier, y compris celle de Genève. Le lieu est devenu un coin de nature enchantée, échappé d’un livre d’images.

Bâtiments, boutiques de luxe, quel autre lieu rêvez-vous d’investir?

Les airs! J’ai découvert récemment qu’Alexander Calder (photo) avait peint des avions à la main. Je trouve très beau qu’un dessin puisse s’envoler.

Quels autres artistes vous inspirent?

Jean Dubuffet! Je suis très heureux de la réouverture au public de la Tour aux figures (photo) à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. C’est comme une immersion dans un cahier de dessin.

C’est aussi l’impression que vous créez! D’où vient ce style coloré?

Tout est parti d’une envie d’exprimer la couleur vive et son énergie. Le point de départ, ce sont les pigments purs.

Comment les utilisez-vous?

Je travaille principalement avec des pastels à l’huile, qui sont à l’échelle de cette vivacité et du dynamisme que je cherche à transmettre.

Une couleur dont vous ne pourriez vous passer?

Le jaune, solaire, indispensable dans chacun de mes tableaux. Quand j’ouvre des portes sur des perspectives j’aime les éclairer de jaune, c’est une pièce importante de mon vocabulaire.

Comme les vases…

Oui, les vases sont comme des acteurs de mes tableaux. Je les collectionne et j’en offre aussi.

Vous peignez aussi la nature?

Grâce à la collaboration avec Van Cleef & Arpels j’ai exploré le thème des fleurs (photo), sous une forme poétique et rêvée. Et j’ai imaginé des papillons butinant, des touches de couleur en miroir des bijoux de ce printemps, très portés sur la turquoise.

Quel est votre bijou, votre luxe à vous?

Les livres, comme cette bible sur Carlo Scarpa (photo), et son travail sur le verre notemment, aux Editions Skira.