La collection Les Cabinotiers de l’horloger genevois Vacheron Constantin semble toujours échappée d’une malle aux trésors. Cette ligne est en effet consacrée aux pièces uniques, celles qui sont souvent déjà prévendues au moment où elles sont dévoilées, celles qui fonctionnent surtout comme vitrine de l’incroyable virtuosité des artisans de la maison.
La série de cette fin d’année ne fait pas exception, elle qui est dédiée aux récits de voyage et raconte l’expansion mondiale de la marque, ainsi que son implantation précoce en Asie, dès le milieu du XIXe siècle. Coup de coeur tout particulier pour les quatre pièces du thème Sites Mémorables, inspirées de gravures du XIXe siècle. Ancien Palais d’été et temple de Conficius à Pékin, Tour de l’Ile à Genève et, surtout, le mystérieux Angkor Thom, ce vestige d’une capitale cambodgienne du XIIe siècle: autant de chefs-d’oeuvre de miniaturisation, avec un travail de damasquinage et de microsculpture proprement renversant. Sur la pièce Angkor, il a fallu plus de deux cents heures pour façonner les neuf minuscules plaques d’or de moins d’un millimètre d’épaisseur. Juxtaposées et superposées selon une technique inédite, elles créent de fabuleux effets de profondeur. Magie de la main humaine…
Le modèle dédié au site Khmer d’Angkor, au Cambodge, selon une gravure de Louis Delaporte.
Vacheron Constantin, Les Cabinotiers, Sites Mémorables, 40 mm, calibre 1122 ultrafin, 4 pièces uniques, prix sur demande.