Du colisée de Rome au meuble contemporain, l'Italie est une galerie à ciel ouvert. Inscrit dans cette tradition, l'horloger Panerai soigne la trilogie forme, fonction et style.

Pasticceria Marchesi. Le délice est autant dans l’assiette que dans le décor. Il faut imaginer un lieu avec des marbres pistache, du bois de cerisier, le tout réalisé par le géant du luxe Prada au cœur de la Galleria Vittorio Emanuele II, à l’architecture classée. Le visiteur de passage à Milan n’y échappe pas, c’est l’endroit préféré des Italiens dans la capitale lombarde, le spot idéal pour siroter un expresso, déguster un panettone et débriefer des nouveautés du Salone del Mobile, le plus grand salon de design au monde (du 18 au 23 avril).


Chaque printemps (à quelques exceptions pandémiques près), le Salone met la ville en effervescence pendant une semaine, avec un espace d’exposition de plus de 210 000 m2 qui accueille 2200 exposants. Un gisement d’idées sans fin, une vitrine de créativité et d’innovation incontournable où est, entre autres, consacré le légendaire style à l’italienne dont les pages qui précèdent se font l’écho.


On y célèbre ainsi le bouillonnement créatif ancré dans un savoir-faire de longue date. S’y promener, c’est remonter le cours du temps jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, date à laquelle de brillants architectes inventent l’histoire du design moderne avec des formes et des concepts complètement inédits. C’est la mémoire et l’avenir du made in Italy réunis. L’un des exposants à ne pas manquer est Panerai. Nouvelle venue à ce rendez-vous, la marque a imaginé un espace de 80 m2 pour inviter ses clients à venir découvrir l’histoire de la maison et ses collections les plus iconiques. Construit dans les mêmes matériaux qui caractérisent les boutiques Panerai – notamment le marbre et le bois – on y retrouve par touches des éléments décoratifs rappelant la luminance des cadrans. Voyez toutes les montres Submersible, Luminor exposées dans un espace qui rend hommage à l’univers marin de la marque. Mais le clou du spectacle est la ligne Radiomir. Si le succès d’une montre se mesure en partie à sa longévité, alors la Radiomir est un best-seller.

Bouillonnement créatif

Le rapprochement de la plus célèbre marque horlogère italienne avec le plus emblématique rendez-vous du design fait plus que sens. Comme les labels de meubles, la marque horlogère s’inscrit dans cette histoire italienne où le style se mesure à ce précieux rapport que la forme entretient avec la fonction.


Petit rappel pour ceux qui n’étaient pas nés en 1916. A l’époque, Panerai est missionnée par la Marine royale italienne pour fournir des instruments de haute précision. C’est là qu’intervient Guido Panerai, petit-fils de l’horloger fondateur. Il pense alors au Radiomir, cette substance à base de radium qui a la capacité de rendre «luminescents les instruments de mise à feu des torpilles et des armes à feu en général». Guido s’inspire de cet outil redoutable pour lancer une montre du même nom en 1937: la Radiomir. Une pièce étanche, robuste et gonflée de testostérone, dans un boîtier de 47 mm. Mais qui avait des poignets assez larges pour la porter? Les militaires en mission, pardi.
L’histoire ne s’arrête pas là. Au fil des années, le modèle original au célèbre boîtier en coussin est sans cesse perfectionné (la fameuse touche italienne du design). Parmi les idées de génie, on note l’introduction du cadran sandwich qui évoluera progressivement pour être composé de deux plaques superposées: celle du haut avec les chiffres et les graduations perforées donne la couleur de base du cadran, celle du bas est recouverte d’une légère couche de matériau luminescent. Le radium est aussi remplacé par le Luminor, substance qui permet toujours une excellente lisibilité dans le noir. Toutes ces modifications au fil des ans permettent de moderniser certaines caractéristiques tout en conservant l’esprit sportif du modèle.


En se baladant dans les allées du Salone, les visiteurs auront la surprise de découvrir les nouvelles références Radiomir. California, Otto Giorni, Annual Calendar… Toutes ces pièces s’inspirent du modèle original. Les codes habituels de Panerai sont présents avec une touche moderne. Le talent de la marque, c’est cela: continuer à évoluer et s’adapter au goût du jour, tout en demeurant fidèle à ses fondamentaux, son héritage. Si l’Italie, son pays d’origine, s’impose comme patrie du design, Milan en est la capitale. Tous les chemins (esthétiques) y mènent.

Jeunesse dorée

Elle doit son nom à la taille de son boîtier: Quaranta, 40 mm. Si chic, presque patrimoniale, la nouvelle Radiomir propose une silhouette assez fine pour être portée en toutes occasions. Sa couleur rouge intense est due à un mélange de platine et de cuivre qui, mixé à un bracelet en alligator mat, dégage un effet de luxe minimaliste et décontracté. Le modèle se tient parfaitement sur un poignet masculin, comme féminin. Une belle leçon d’universalité formelle!


Mouvement automatique, étanche à 50 m, 17 600 fr., Panerai Radiomir Quaranta Goldtech™