La nuit tombée, l’obscurité profite au repos, aux rêves et… à la peau du visage, qui peut entrer paisiblement dans son cycle de régénération. Les crèmes de nuit sont les alliées précieuses d’un teint radieux au réveil.
Et si la première étape d’une routine beauté matinale s’amorçait déjà… la veille au soir? Pendant que le corps et l’esprit se reposent, les cellules de la peau, elles, s’activent sans aucun répit. Leur job? Régénérer le visage (entre autres…) en réparant les signes de l’âge, du stress, de la fatigue. En apaisant, reliftant ou hydratant la peau. Le collagène est alors à son pic de production: une véritable usine de rajeunissement.
Si le cycle nocturne de la peau du visage est aujourd’hui connu dans les moindres détails, il aura fallu attendre avant que le marché de la cosmétique ne l’intègre à son offre. Pour de meilleures performances, ce cycle nocturne ouvre un champ intéressant pour lutter, de manière ciblée, contre les effets de l’âge et de la fatigue: la nuit est le seul moment où les zones concernées se renouvellent en profondeur. Alors que certains s’intéressent de près au développement nocturne de la peau, comme Estée Lauder depuis près de quarante ans, le marché n’a vraiment explosé que ces quinze dernières années. Crèmes, baumes, sérums, contour des yeux… Chaque produit se décline désormais dans sa version nocturne. Grâce à une meilleure compréhension de cette phase de régénération, les technologies dans les soins sont encore plus ciblées et efficaces au bon moment.
Autre fait intéressant dans ce cycle nocturne: la barrière cutanée profite de la phase de repos et de la pénombre ambiante pour abaisser la garde. Elle devient alors plus perméable aux généreuses couches de crèmes ou de sérums. «La crème de nuit est ainsi très différente de celle de jour. La crème de jour aide à renforcer la barrière cutanée et ainsi protéger du soleil ou des irritations. Durant la nuit, la peau a besoin d’un gros lifting. C’est à ce moment-là que l’on fait appel aux technologies les plus fortes dans la crème pour pénétrer la peau afin de réparer les dommages et se renouveler», explique la docteure Nadine Pernodet, senior vice-présidente en biosciences chez Estée Lauder. Ces soins ultrapuissants sont composés d’ingrédients ciblés spécifiquement pour répondre aux fringales nocturnes des cellules (qui raffolent alors de protéines!).
Un cycle noctambule
Mais que font exactement ces cellules durant la nuit? En réalité, plusieurs actions de ce que l’on nomme le cycle circadien. Voilà qui va permettre de renouer avec quelques notions de biologie apprises au collège: d’abord, les cellules se synchronisent entre elles pour réparer les dommages de la journée. Puis l’ADN est renouvelé par division cellulaire. Non seulement la peau se répare, mais elle se prépare ensuite pour la journée à venir. C’est la nuit que la barrière cutanée se reconstruit et se fortifie – précisément grâce à deux protéines, la loricrine et la profilaggrine. Une fois le jour levé, cette barrière cutanée est prête à déployer une protection renforcée, qui se préserve lors du nettoyage de la peau au matin: «C’est important de bien nettoyer la peau le soir, pour enlever les traces de maquillage bien sûr, mais aussi les résidus de poussière, de pollution ou de pollen. C’est à ce moment-là que le double nettoyage prend tout son sens. Le matin en revanche, il est préférable de faire un nettoyage doux, juste avec de l’eau», continue Nadine Pernodet.
Tout comme les formules de jour, les crèmes de nuit se déclinent en plusieurs versions pour répondre à tous les besoins. La nuit non plus, la peau ne fonctionne pas de la même manière à 30 ans qu’à 50 ans. «Une peau plus âgée aura besoin de plus de support qu’une peau jeune. Il faut un booster de collagène, un soutien au développement des cellules, car ces dernières deviennent paresseuses avec le temps, il faut les secouer un peu», précise Nadine Pernodet. C’est dans cette vision qu’Estée Lauder propose jusqu’à trois formules de nuit. Shiseido vient de lancer en septembre une nouvelle crème de nuit Vital Perfection, ciblée pour les 45 ans et plus. Clarins décline une version nuit de chacune de ses plus grandes gammes de jour, comme la précieuse version Nutri-Lumière ou la Multi-Active.
Les soins de nuit se faufilent parfaitement dans la routine du soir, par exemple à la sortie d’un bain chaud, en buvant une tasse de thé ou en méditant sur la journée écoulée. Peu importe la routine adoptée (à chacun ses petits secrets pour un sommeil de qualité), le petit pot de crème ou flacon de sérum n’est jamais très loin pour compléter l’expérience. Certains sont même parfumés à la lavande, réputée pour aider à s’endormir paisiblement…