Inséparable des productions hollywoodiennes depuis plus de nonante ans, la marque horlogère Hamilton tient volontiers les premiers rôles.

Moteur

Quoi de mieux qu’une montre pour ancrer un personnage dans une époque? Maison horlogère chérie des cinéastes, Hamilton prête régulièrement ses modèles historiques pour contribuer à incarner leurs héros. Récemment, c’est le réalisateur Christopher Nolan qui a emprunté des créations vintage des années 30 et 40 à des collectionneurs du monde entier pour le biopic de J.Robert Oppenheimer, l’inventeur de la bombe atomique.

Hollywood

Un fouet, un chapeau Fedora et une montre Hamilton. Voici la panoplie d’Indiana Jones, le prof d’archéologie qu’on aurait toutes et tous aimé avoir. Un personnage qui fait partie de ces aventuriers intrépides, de ces super-héros puissants ou encore de ces héroïnes rusées qui portent une montre Hamilton: la mythique Boulton.

Figurant dans plus de 500 films et séries télévisées, la marque suisse est proche des studios de cinéma depuis plus de nonante ans, depuis que deux modèles sont apparus dans le films « Shanghaï Express », avec Marlene Dietrich. Du fait de leur apparition au poignet des plus grands personnages de Hollywood, ces créations contribuent au sentiment d’authenticité tant du scénario que des personnages de bien des récits. « Indy », qui possède un talent certain pour se sortir des situations les plus périlleuses à la dernière seconde, peut ainsi compter sur sa Boulton pour être à l’heure au fil de ses aventures.

Prix

Les talents en coulisses méritent la lumière. Scénaristes, réalisateurs, accessoiristes… font ainsi partie du palmarès des « Hamilton behind the camera Awards », lancés en 2006.

Action!

EN 1961, Elvis Presley est le tombeur des plages paradisiaques dans « Blue Hawaï ». Dans le film de Norman Taurog, il porte une montre Ventura, dont l’esthétique colle parfaitement à l’époque et à l’acteur-chanteur. Lancée en 1957, la Ventura est un bouleversement en termes de design et une innovation historique: elle est non seulement triangulaire, mais aussi la toute première montre électrique à pile.

La pièce va-t-elle contribuer à définir le personnage? Absolument! Hamilton et les réalisateurs travaillent toujours en étroite collaboration. Le costume est l’un des principaux éléments dont se servent l’acteur et le réalisateur pour construire le personnage imaginé par le scénariste, et la montre est un accessoire essentiel.

Prop Watch

Imaginez une montre qui véhicule une certaine idée de la suspension du temps. Bienvenue en 2014, année de la sortie d’un long-métrage mêlant conquête spatiale et science-fiction: « Interstellar ». Le héros, ancien pilote d’essai, est en quête de nouvelles planètes habitables et le fil qui le relie à sa fille restée sur terre est une Khaki Field Murph. élément clé du film, la montre a été développée en exclusivité pour le personnage de Murph joué par Jessica Chastain. Hamilton crée en effet des pièces spéciales contribuant à donner de l’authenticité aux films dramatiques, à imaginer l’esthétisme futuriste dans des épopées de sience-fiction et, bien sûr, à jouer un rôle essentiel dans les thrillers de voyage dans le temps.