Championne du monde, médaillée olympique... À 21 ans, l'étoile américaine du snowboard s'offre une pause cet hiver. Suspendre le temps, une philosophie sur mesure pour une fan de belle horlogerie.

Dans la vie, il y a deux sortes de chemins: les tracés et ceux de traverse. Et entre les deux? C’est sans doute la voie qu’a empruntée Chloe Kim dès son plus jeune âge. Fille d’immigrants sud-coréens, Chloe Kim est née et a été élevée dans le sud de la Californie. La première fois qu’elle a goûté aux joies du snowboard, elle avait 4 ans. Depuis, elle a accumulé les records: première femme à enchaîner deux 1080°, soit trois tours complets, lors d’une épreuve de half-pipe par équipes (2016), double médaillée d’or aux JO (2018 et 2022), deux médailles d’or aux Mondiaux (2019, 2021), trois globes de la spécialité (2017, 2028, 2021), six victoires aux X Games et dix victoires en Coupe du monde

Il faut reconnaître qu’un tel parcours à seulement 21 ans donne le vertige. Après les JO de 2018, Chloe Kim a donc mis sa carrière entre parenthèses un an pour échanger la pression contre la passion. Rebelote cette saison, où après son titre olympique, elle appuie de nouveau sur «pause». Un moyen de consacrer du temps aux siens et de faire sa trace…

Vous êtes l’une des « All-Star Squad » de Breitling, que recherchez-vous dans une montre?

Je suis une croqueuse de diamants! J’aime ce qui brille. Avec la Super Chronomat Automatic 38 Origins (photo), je suis gâtée. J’apprécie aussi que plusieurs modèles soient unisexes.

Sur les planches à 4 ans, quels sont vos premiers souvenirs de glisse?

Mon premier souvenir de snowboard date d’un voyage avec mon père dans un complexe nommé Mountain High, près de Los Angeles. Il voulait une activité père-fille pour souder nos liens. Ça a été un coup de cœur. Désormais, je mets volontiers le cap sur la station Mammoth Mountain (photo).

Vous êtes née et vous vivez en Californie. Quels y sont vos repères?

Mon endroit préféré en Californie est Malibu Beach et le restaurant sur la jetée Malibu Farm Pier Café (photo). C’est vraiment une chance de vivre si près de l’océan.

Comment décrochez-vous du quotidien?

Honnêtement, ma vie est parfois tellement mouvementée, que, quand j’ai du temps, je ne fais rien: assise sur le canapé, je regarde la télévision. En ce moment je suis la série de Tim Burton Wednesday (photo).

Un voyage que vous rêvez de faire?

J’adorerais aller à Bali (photo). J’ai entendu des choses incroyables et c’est magnifique sur les photos. C’est définitivement sur ma liste de choses à faire avant de mourir!

Vous avez vécu en Suisse, entre vos 8 et 10 ans. Quels sont vos souvenirs?

Ces années font partie de mes meilleurs souvenirs! Je m’y suis fait des amis et je me suis découvert un véritable amour pour les macarons (rires).

Un lieu où vous pourriez vivre?

Probablement Crans-Montana (photo). C’est un endroit magnifique et je m’y sens très bien, un peu comme à la maison.