La marque Clarins, pionnière de la beauté par les plantes, lance une ligne d'exception qui redéfinit le soin anti-âge: luxe, sensorialité, émotion... Et jeunesse retrouvée.

On pourrait postuler qu’en matière de recherche sur les vertus et l’efficacité des plantes dans les soins de la peau, Clarins en fait bien assez. On aurait raison: ses produits sont autant de petits délices pour le visage, savourés par toutes celles qui aiment allier nature, plaisir et effets visibles. Pourtant, avec la gamme Precious, la marque française repousse encore les limites de son champs d’expertise.

Lancée ce printemps, la ligne crème, lotion, crème pour les yeux… et un charmant outil de massage ouvre de nouvelles perspectives, dans un registre résolument luxueux. La philosophie Precious repose sur l’alliance de plusieurs raretés: celle d’une plante un peu magique qui se laisse difficilement dompter mais contient des substances extrêmement puissantes; celle d’une technologie qui aide la peau à se régénérer d’elle-même; celle d’un processus de luxe engagé qui permet de suivre la plante du champ jusque dans le pot; celle d’une fabrication 100% française, de la recherche à la production en passant par le parfum élaboré à Grasse; celle d’un rituel très sensoriel de pose de produit qui peut se pratiquer en cabine comme à la maison; celle de pots beaux comme des bijoux rares que l’on se plaît à prendre en main.

Autant d’arguments qui plaident pour une approche renouvelée des soins anti-âge: l’art de se faire plaisir, sans aucune concession, sans aucun doute, avec la certitude de disposer du meilleur.

LA FLEUR

Elle s’appelle Reine de la nuit et il n’y a pas que son nom à évoquer la magie. Cette cactée vivace d’origine mexicaine n’éclot en effet qu’une fois par an, fin juin ou début juillet, au cœur de la nuit. Autant dire qu’il faut être vigilant pour la capter dans l’extraordinaire et si brève, si fragile, fraîcheur de sa floraison.

Cultivée pour Clarins dans une serre de Bretagne, ce Selenicereus (le nom botanique est inspiré de Séléné, déesse grecque de la lune) se coupe à la main et se congèle sur place à -196 degrés, très précisément. Un procédé de chimie verte développé exclusivement pour cette ligne, la cryoextraction, permet d’en prélever un concentré ultrapuissant à base d’acide gallique, qui active la FOXO ou la protéine de la longévité. Magie encore…

L’OUTIL

Un peu cœur, un peu goutte, mais toujours d’un effet glacé au contact, le délicieux petit outil de massage qui accompagne les produits permet une application différenciée selon les zones du visage. Inspiré de l’anatomie de la main et de la médecine traditionnelle chinoise, le Gua sha reproduit la pression du pouce grâce à la bille blanche (pour relaxer les points de tensions), l’effet lissant de la paume sur la partie bombée (pour le dessous des yeux, par exemple) et la stimulation tonique de l’arrête.

Principe de base: partir toujours du centre du visage vers l’extérieur, mais des tutoriaux plus pointus sont disponible en ligne ici: https://www.clarins.ch/fr/gammeclarinsprecious/

LA NATURALITé

Fondées sur le pouvoir des plantes – un domaine où Clarins a été précurseur – les produits de la ligne Precious contiennent au moins 90% d’ingrédients naturels. Mais là ne réside pas le seul argument environnemental de la marque: la plupart des plantes utilisées sont cultivées localement, en France, exception faite de quelques exotiques, qui proviennent de filières maîtrisées, à Madagascar notamment.

Les emballages sont en papier recyclable, issu de forêts gérées durablement et une nouvelle plateforme nommée T.R.U.S.T. (accessible ici) permet de vérifier la traçabilité de chaque élément.

LA FASCIALISTE

Pour la première fois, Clarins s’est associé à une spécialiste de la gestuelle et des soins du visage, afin d’élaborer un rituel de pose des produits, aussi sensoriel qu’efficace pour la réjuvénation des traits. La Française Marie Depoulain appartient à cette nouvelle génération de professionnels de la beauté par le toucher, formée aux techniques de massages japonaises ou de kératopraxie.

C’est elle qui a élaboré le protocole Precious pour les instituts, pour en faire un vrai moment de voyage des sens, accompagné du si léger parfum des pivoines et des roses en fleur.

LA FORMULE

La peau humaine contient naturellement une protéine, la FOXO, qui rallentit le vieillessement cutané. Or, le cryoextrait de Reine de nuit permet d’activer cette protéine de longévité, surtout en association avec un trio de peptides régénérants. Résultat: une production spontanée de collagène augmentée de 279% et une spectaculaire redensification de l’épiderme. Et hop, cinq ans de moins!

Ce soin est tout un concept, une manière de voir les choses, pas uniquement une marque de skincare et une nouveauté produit.

LA ROUTINE

Pour l’heure, la nouvelle ligne compte trois produits: lotion, crème yeux et sutout la crème. Ce trio est à appliquer dans l’ordre selon un rituel de soin où la crème, star de la gamme, vient en touche finale de cette précieuse routine dont la chorégraphie est rythmée de mouvements doux, circulaires et de pressions légères (décryptée en vidéo ici).


La gamme est appelée à s’enrichir, mais toujours dans cet écrin sensuel, inspiré du galet. Le métal aux subtiles et froides nuances d’or est une version high-tech, 100% recyclée, issue de l’industrie automobile et utilisée pour la première fois dans l’univers cosmétique.