Montrer ou cacher, plaire ou choquer, utile ou superflu. Cette triple interrogation du design trouve une résolution originale dans le travail de Lara Bohinc. La deuxième collection de meubles dessinée par celle qui, 10 ans durant, sculpta des bijoux pour Cartier, attire en effet par des formes voluptueuses, promesses d’un confort régressif, autant qu’elle effarouche par un dessin à la sensualité abrupte, frontalement évocatrice.

De cette tension, jamais résolue, naît la séduction de Peaches, dont les différents éléments portent des noms évocateurs d’intimités féminines rebondies: Big Girl, pour une chaise haute et enveloppante, Derrière pour un fauteuil bas, Peachy pour un pouf aux mamelons multiples. La créatrice les voulait à toute force, ces courbes réconfortantes et troublantes. Finis les portemanteaux filiformes souvent représentés dans l’art, la photographie ou le design, place aux corps, aux volumes, à une féminité qui en impose, physiquement et charnellement. Eh oui! la chair est du voyage, par ce choix du rose ou du rouge qui, lui aussi, divise et amuse à la fois.

Car après tout, Big girls, Derrière, Peachy… ce noms sexy et ludiques sont autant de clins d’oeil: « Ne nous prenez pas trop au sérieux, nous sommes là avant tout pour vous charmer. »

Collection Peaches, par Lara Bohinc: Chaise derrière, 16 000 fr. Pouf Peachy, 6 500 fr. Chaise Big Girl, 16 500 fr.