Elle ne surplombe pas la tête d'un monarque, mais n'en reste pas moins une partie hautement précieuse de la mécanique horlogère.

Une clé égarée peut causer beaucoup de souci. La perdre au XIXe siècle, c’était dire adieu à sa ponctualité. A l’époque, on remontait sa montre mécanique à l’aide de cette indispensable clé. Imaginez un train à prendre, un rendez-vous à honorer, mais plus de repère: voilà la hantise qui a poussé les horlogers à concevoir la première couronne de remontoir. Quand on la voit, on imagine (à tort) une sorte de bouton placé sur le pourtour d’un boîtier, presque une breloque. Mais il faut visualiser tout un monde de joints, de ressorts et de tiges coulisse dans ce petit composant relié au mouvement. Et c’est elle, la couronne, qui est au volant. Elle remonte le mécanisme ou pilote d’autres fonctions, comme la mise à l’heure, la date….


La couronne a aussi des vertus protectrices: éloigner poussières, humidité et eau. Il y a précisément une occasion où son étanchéité a été éprouvée. C’était le 7 octobre 1927. La sportive britannique Mercedes Gleitze traversait la manche à la nage, une Rolex Oyster à son poignet, faisant de la montre une référence en matière d’étanchéité, grâce à son système de lunette, de fond et de couronne vissés sur la carrure. Rolex a même par la suite moulé son logo dans ses couronnes. C’est que l’importance de la petite pièce est souvent soulignée d’une belle attention esthétique. La grosse couronne oignon, héritée des héros des airs qui devaient manipuler leurs outils mains gantées, reste présente sur les éditions inspirées du monde de l’aviation, notamment chez Longines ou IWC. Cartier est à jamais célèbre pour sa couronne cabochon, tandis qu’Audemars Piguet a imaginé une version hexagonale pour sa Royal Oak, avant de créer récemment une «super-couronne» intuitive qui corrige plusieurs fonctions au sein de la Code 11.59 RD#4.


Parfois, la précieuse pièce est réalisée par un fournisseur spécialisé, comme la société Cheval Frères, en Franche-Comté. Ainsi que le souligne David Kruttli, directeur Commercial et Marketing du Groupe IMI qui possède l’entreprise, «on peut désormais usiner des formes de plus en plus complexes, des lignes tendues, des arêtes vives… Et opter pour de nombreuses matières comme la céramique, le titane, le carbone…» La difficulté consiste évidemment à trouver la parfaite équation entre fonctionnalité et esthétique. Le couronnement de tous les efforts.

Iconique

Voilà une montre qui convoque le souvenir des grandes heures de l’aviation: sa couronne conique permettait une manipulation aisée en vol même avec des gants. 18 800 fr.

IWC Montre d’Aviateur Timezoner Top Gun Woodland

Rock

Ambiance punk pour ce tourbillon volant! Sa couronne en titane, dont les griffes enserrent un rubis et un joint circulaire en caoutchouc, affiche une tête de mort. Série limitée à 50 exemplaires. 985 000 fr.

Richard Mille RM 66 Tourbillon Volant

Robuste

Pour ce relooking de l’Avenger, Breitling propose un style axé sur des détails aéronautiques, et la couronne en titane est un clin d’oeil aux matériaux utilisés dans l’aviation. 9 100 fr.

Breitling Avenger B01 Chronograph 44 Night Mission

Plongeuse

La couronne crantée de cette nouvelle Spirit est vissée, créant un joint lorsqu’elle est totalement fermée, contrairement à un modèle standard. Elle garantit ainsi une étanchéité extrême (100m). 4 900 fr.

Longines Spirit Flyback

Bellissima

Le pont protège-couronne (breveté en 1956) de cette Luminor Due préserve des chocs et des manipulations accidentelles tout en assurant à la montre une étanchéité en grandes profondeurs. 20 900 fr.

Panerai Luminor Due

Intuitive

La mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le biais d’un mécanisme breveté « Double Pull Crown » qui garantit un positionnement précis de la couronne. 54 000 fr.

H. Möser & Cie Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue

Légendaire

En 2023, Cartier célèbre le 100e anniversaire de sa Tank avec des modèles qui reprennent le design de son icône. Comme sa couronne sertie d’un saphir cabochon dans cette édition limitée à 150 exemplaires, 37 000 fr.

Cartier Tank Cintrée

Chic

Rendre hommage à Caroline Murat, soeur de Napoléon Bonaparte, c’est l’objectif de cette collection. Cette version avec une couronne à 4h, sertie d’un diamant, réussit sa mission. Edition limitée à 20 pièces, 54 000 fr.

Breguet Reine de Naples

Sportive

L’emblématique Black Bay avec sa lunette bordeaux est de retour! Fidèle aux montres de plongée Tudor produites dans les années 1950, elle propose une couronne vissée imposante, garantissant une étanchéité à 200 m. 4 150 fr.

Tudor Black Bay