S’il vous arrive de rêver d’une paire d’escarpins escarpés à semelles rouges signés Louboutin, vous pouvez désormais le faire dans un lit issu, lui aussi, de son inspiration. Le designer mythifié par les jolis pieds de Sarah Jessica Parker, alias Carrie Bradshaw dans la série «Sex and the City», a en effet ouvert, dans le charmant village de Melides, sur la côte d’Alentejo, un premier hôtel à son nom. Enfin… plutôt à son esprit, puisque le lieu s’appelle «Vermelho», soit rouge vermeil en portugais.

Comme pour les chaussures, la couleur ne s’y porte pas avec emphase, ni en total look, elle souligne plutôt, par touches, une version très chic du style local. On retrouve ainsi des embrasures de porte ourlées de rouge ou quelques carreaux de faïence de-ci de-là, en réinterprétation des fameux azulejos, traditionnellement plutôt bleus. Les treize chambres sont organisées sur trois étages et reliées par un fil (rouge): l’artisanat.

Christian Louboutin s’est en effet tissé un solide réseau dans les métiers de l’artisanat local. Grand amateur de la côte altantique, il a longtemps séjourné dans la célèbre et mondaine station balnéaire qu’est Comporta, avant de s’établir, il y a 15 ans, à Melides – sa quiétude, ses façades blanchies à la chaux, ses plages sauvages… et son centre d’art contemporain… L’hôtel se pose ainsi en havre de paix meublé d’antiquités, souvenirs de voyage et fresques sur mesure, dans une bourgade dont on espère un développement touristique plus doux, plus intimiste, plus qualitatif que ses voisines vociférantes.

Hôtel Vermelho, Melides, dès 380 fr. la nuit en chambre double, www.vermelhohotel.com