Le cadran s'impose cet automne comme nouveau terrain d'expérimentations. Matières, technologies et effets inédits habillent cette partie centrale de la montre. Attention les poignets!

Reflet

Dans son travail sur le bâti, l’architecte japonaise Kazuyo Sejima, lauréate en 2010 du Prix Pritzker, joue souvent sur l’effet miroir: l’immeuble disparaît dans le paysage, qui se reflète sur ses façades. En version horlogère, sur un espace minimal, cette approche donne un modèle surprenant. La collaboration entre Bvlgari et Kazuyo Sejima relève d’une quête de la transparence, du visible et de l’invisible. Le rendu miroir avec motif de points est rehaussé par un boîtier et un bracelet en acier poli. Extra-plate, limitée à 360 exemplaires, cette montre automatique saute la barrière du classique avec une audace folle.
Bvlgari Octo Finissimo Sejima
Edition, 16 600 fr.

Givré

Le modèle 1858 Iced Sea existe en trois cadrans – bleu, vert et noir – tous déclinant l’effet givré. Pour la version ci-contre, les designers se sont inspirés des cendres volcaniques se déposant sur la glace dans les pôles alors que les concepteurs se sont plongés dans leurs livres de chimie pour retranscrire cette image. Résultat: un cadran en charbon poli noir avec impression «gelée» réalisé grâce à une technique ancestrale presque oubliée: le gratté boisé. Résistant aux températures extrêmes, c’est aussi la toute première montre de plongée de la marque, étanche à 300 mètres.
Montblanc 1858 Iced Sea Automatic Date, 2995 fr.

Polycristal

Oubliez tout ce que vous savez sur les pierres précieuses et imaginez un cadran composé de diamants polycristallins. Késako? Il s’agit de pierres précieuses créées par l’homme grâce à une technologie de pointe baptisée «dépôt chimique en phase vapeur» (CVD). On reproduit à un rythme accéléré le processus de fabrication d’un diamant naturel au cœur d’un réacteur contenant des gaz portés à une température extrême. Le résultat final est une véritable démonstration technique: une Carrera de 44 mm
avec mouvement tourbillon totalement sertie.
TAG Heuer Carrera Plasma Tourbillon Nanograph, prix sur demande.

Facettes

Avec ses formes biseautées et ses faces polies, la dernière création signée Hublot et Orlinski ne passe pas inaperçue. On retrouve le style anguleux des sculptures de l’artiste et musicien français, du cadran jusqu’au bracelet. Quant à la maestria technique de l’horloger, elle s’exprime via le calibre HUB1100 à remontage automatique doté d’une réserve de marche de 42 heures. Il faut souligner aussi le choix (judicieux) de la céramique blanche ou noire selon les modèles, idéale pour donner du relief à l’ouvrage.
Quand l’art et le temps ne font plus qu’un!
Hublot Classic Fusion Orlinski Bracelet, 14 900 fr.

Cristal

Pourquoi est-ce que cette série limitée à 38 exemplaires fait-elle l’unanimité? On pourrait répondre: «A cause de son diamètre de 38,5 mm, de sa sobriété. Bref, elle est universelle.» Pas seulement. C’est que le cadran «Frozen Star» est une merveille! Il est fabriqué à partir du métal précieux le plus rare sur Terre, l’osmium, cristallisé à des températures extrêmement élevées, avec un point de fusion de 3000 degrés. D’un gris bleuté profond à un bleu presque blanc, les tons du cadran répondent comme un écho à ceux argentés froids du boîtier et du bracelet
en acier.
Czapek Antarctique Osmium S, 76 000 fr. (HT).

Arc-en-ciel

Elle voulait «réaliser un arc-en-ciel à l’endroit le plus improbable, un peu comme en ville quand on observe une réflexion huileuse à la surface d’une flaque». Pari réussi pour la créatrice joaillière Carolina Bucci qui propose un cadran de prime abord noir, révélant en réalité un spectre multicolore à effet tapisserie. Cet effet optique s’inscrit sur
une Royal Oak. Le saphir «rainbow» avec effet miroir poli joue des contrastes avec un boîtier de 34 mm de diamètre en céramique noire. Attention, cette édition (hautement désirable) est limitée à 300 exemplaires!
Audemars Piguet Royal Oak Automatique Edition Limitée Carolina Bucci, prix sur demande.