Les nouveaux meubles multifonctions s'adaptent aux besoins et parviennent à anticiper nos envies. Bienvenue aux intérieurs intelligents.
Les meubles n’ont jamais été sots. Bibliothèques et lits ont toujours su se montrer malins, avec des espaces de rangements bien trouvés ou des étagères à ajuster. Mais ce qui se passe actuellement dans l’univers du design dépasse largement cette notion de praticité. Les nouveaux meubles dits intelligents sont aujourd’hui dotés de fonctions inventives et parviennent à anticiper des besoins que l’on ignorait (parfois) avoir.
Tout a commencé avec l’expansion du télétravail, qui a incité tout un chacun à réaménager son intérieur pour le rendre plus pratique et modulable, confirmant la tendance des meubles hybrides et personnalisables. Les fabricants se sont penchés sur la question afin de proposer des aménagements flexibles et évolutifs. La nouvelle gamme «Les Ingénieux» de La Redoute propose par exemple le bureau incognito, un espace de travail qui disparaît dans une armoire élégante. Pionnier du meuble mutant, Campeggi regorge de propositions ludiques qui s’ouvrent et se ferment comme des jouets, du trolley-pouf qui contient un lit gonflable aux «coussièges» Twin à double usage signés Matali Crasset.
Les créations de la maison Campeggi, pionnier du meuble mutant, ont toutes un aspect ludique, comme ces assises modulables WA.
L’innovation au service du bien-être
Outre le meuble versatile, les éditeurs de design poursuivent une autre piste, celle du supplément de santé dans les intérieurs. Le bruit extérieur, par exemple, mérite d’être atténué. C’est pourquoi Cassina a intégré des panneaux insonorisants dans un système de couchage, en collaboration avec l’Ecole polytechnique de Milan. Le pôle recherche de Cassina a développé ce principe pour le lit Bio-mbo, dessiné par Patricia Urquiola: la tête de lit est rembourrée et dotée d’ailes latérales mobiles. Cerise sur le gâteau, une technologie brevetée permet d’intégrer dans cette même tête de lit un mécanisme qui purifie l’air sans source d’énergie et sans émission.
Toujours dans la mouvance bien-être, Sasso est un élément d’ameublement multimédia et multisensoriel. Proposée par Varaschin, cette table d’appoint évoque un galet lissé par l’eau, qui cache bien son jeu high-tech: l’objet dispense des traitements d’aromathérapie, de chromothérapie et de thérapie sonore, tandis que sa surface chauffante permet de maintenir la température des tisanes ou de sécher des serviettes. Dans le même ordre d’idée, le spécialiste du luminaire Slamp a sorti un étrange objet, mi-lampe de table mi-soucoupe spatiale à l’irréelle aura bleutée: un dôme bulbeux à la surface métallisée. Cette Purity Capsule éclaire et fait office de vide-poches, mais surtout elle désinfecte en quelques secondes les objets qui y sont déposés – téléphones mobiles, lunettes, bijoux – au moyen de la lumière UVC.
On en veut davantage? Il y a l’embarras du choix! Miele vient ainsi de dévoiler sa toute nouvelle armoire d’entretien du linge, Aerium. Un rêve devenu réalité: il suffit d’y glisser sa robe un brin plissée ou son pull qui a gardé les odeurs d’un restaurant pour les retrouver presque comme neufs 45 minutes plus tard (il faudra toutefois patienter encore quelques mois avant de pouvoir l’acquérir). Dans le très haut de gamme, les heureux propriétaires de dressings sur mesure signés Poliform peuvent toujours choisir le cuir grainé qu’ils préfèrent sur leurs étagères et dans leurs tiroirs, mais le système intègre aussi un purificateur d’air, qui désinfecte les vêtements sur leurs cintres, élimine toute poussière, bactérie et allergène et supprime les odeurs. Sans compter les chargeurs intégrés et les haut-parleurs discrets… Tout un monde d’efficience et de propreté, caché sous les élégances des matériaux nobles.
Sous ses airs de paradis ouaté, le lit Bio-mbo de Cassina est équipé de panneaux insonorisants mobiles et d’un mécanisme de purification d’air.