Les sacs XXL signent leur grand retour.

Lors de la cérémonie des American Music Awards 2019, Lizzo arborait le plus petit sac jamais porté sur un tapis rouge. Avec son modèle XS de Valentino, la rappeuse a lancé la vague dite des tiny bags, ces sacs minuscules qui semblent rétrécis au lavage. Pratique? Quelle importance? Pourvu que l’effet buzz soit au rendez-vous. Quatre ans plus tard, ces miniatures sont toujours d’actualité. Mais, aussi sûrement que lentement, un contre-courant revendique davantage d’espace pour ranger ses petites affaires. Résultat, les sacs en format géant ont déferlé sur les podiums des Fashion Weeks de ce printemps-été.

Pour ses débuts chez Bottega Veneta, le designer Matthieu Blazy a présenté un cabas XXL en cuir, dont le nom, Andiamo, sonne immédiatement comme une invitation au voyage: allons-y! La vie nous appelle à nouveau,  remplissons ce sac! Altuzarra (photo de couverture) mise sur des tissus doux, particulièrement adaptés à la vie quotidienne. Marni a poussé la tendance «Bigger is Better» à l’extrême, avec un accessoire jaune soleil, non loin du sac de couchage.

Dès l’automne dernier, ces premiers modèles surdimensionnés sont apparus aux bras de célébrités, dont Zoë Kravitz et Hailey Bieber. A elles deux elles ont fait exploser de plus de 46% les demandes pour le modèle Icare d’YSL sur la plateforme Lyst. Selon Elizabeth Layne, responsable marketing chez Rebag, les grands sacs à main seront la tendance phare de 2023.

L’explication? La fin de la pandémie attise l’envie de se déplacer, avec des aspirations d’évasion assez ambitieuses pour avoir besoin d’autre chose que son rouge à lèvres. A cela s’ajoute la clause du besoin: lorsque la conjoncture est incertaine, la fonctionnalité prime. Et tant mieux si l’élégance accompagne le mouvement.