Au sol, un tapis rose en laine, soie et fil d’ortie décline un nuancier subtil qui fait miroiter la couleur. Mais si on regarde bien, si on laisse vaquer son esprit et s’envoler ses rêves, peut-être y verra-t-on les flots de l’incroyable lac salé Rëtba (lac Rose), au Sénégal, qui est en fait plutôt une lagune et doit sa couleur à une algue microscopique.

Chaque pièce de la collection «Legends of Carpets» de la maison de design allemande Walter Knoll s’inscrit dans cet imaginaire de tapis magique sur lequel il suffit de s’asseoir pour s’envoler au loin. Ce lointain, en l’occurrence, mène au continent africain. C’est là que Markus Benz, le président de la compagnie, a connu des fulgurances visuelles et spirituelles, lors de voyages qui le ramènent encore et encore sur ces terres à la beauté archaïque. Des harmonies imprimées sur sa rétine, des photographies qu’il ramène, des impressions partagées plus tard sur place, l’artiste textile Helmut Scheufele extrait l’essence, transcrite en peinture abstraite. Voilà alors la base de ces tapis somptueux, tissés ensuite à la main dans des ateliers familiaux dans l’Himalaya.

Les fibres? Naturelles, il va sans dire, dont cet étonnant fil d’ortie, à la fois brillant et solide. Filage manuel, teinture à base de plantes et travail minutieux qui peut durer des mois, avec quatre ou cinq ouvriers (selon la largeur de la pièce) assis côte à côte et œuvrant en synchronie. Le tapis final s’impose alors «comme un paysage dans la pièce» , selon le mot de Markus Benz. Là, on devine à peine la fureur d’un volcan rougeoyant. Ailleurs, l’œil se perd dans les ocres lumineux de dunes au soleil. La collection s’enrichit chaque année de quelques pièces forcément uniques, chacune désignée par un nom swahili et accompagnée d’un dicton: «Là où règne l’amour, la nuit ne tombe jamais» pour le modèle ci-dessus. Trois univers composent la collection: paysages abstraits, variations monocolores et évocations, en pure soie, de pierres précieuses.

Legends of Carpets, Walter Knoll, 15 modèles à motifs abstraits, 0 modèles monochromes, 7 modèles en soie. Dès 8800 fr.