Dormir est une chose, bien dormir une autre. Une personne sur quatre en Suisse souffrirait de troubles du sommeil. Parfois, à la faveur de vacances, les choses s’améliorent. Surtout si l’on décide de les passer à l’hôtel Alpina de Gstaad, qui propose depuis cet été une approche globale au sein d’une Sleep Suite dotée d’une literie spéciale.
Le lit et la couette sont en effet équipés d’un système de régulation de la température et de l’humidité avec un apport d’air purifié. Mais avant de se glisser dans ses « techno-draps », les hôtes bénéficient d’une mise en condition – consultation par un thérapeute du Six Senses Spa, yoga, relaxation, huiles essentielles – pour les guider vers les bras de Morphée, avec, pourquoi pas, quelques gouttes d’huile de CBD.
Le repas du soir fait aussi partie du rituel, il est servi en chambre et élaboré à partir d’aliments stimulant la production de sérotonine, hormone importante pour le sommeil. A l’heure du dodo, le wi-fi disparaît, les rideaux (ultra-épais) sont tirés, les écrans éteints (ou à regarder avec des lunettes anti-lumière bleue), et l’alcool banni du mini-bar. A la place, une tisane aux herbes du Saanenland et miel des ruches de l’Alpina et… au lit!
Sleep Suite, dès 3710 fr. la nuit et le rituel pour une personne, www.thealpinagstaad.ch