Faut-il avoir une vie intérieure intense pour entreprendre de transposer en méticuleux dessins, sur 33 violons et un violoncelle, les 34 chants de L’Enfer de Dante… C’est pourtant ce qu’a réalisé Leonardo Frigo, à la main, dans un procédé proche de la calligraphie. Les amateurs de ces folies magnifiques dont est capable l’humain seront servis en septembre: la manifestation Homo Faber revient à Venise, glorifiant, pour la troisième fois, l’artisanat dans ce qu’il a de plus sublime.

L’artiste anglais au pinceau trempé dans l’encre de l’histoire (l’illustrateur est aussi restaurateur d’art) sera sur place, avec son nouveau projet axé sur la mythologie du voyage: des globes à l’ancienne, réalisés en papier et peints en monochrome selon une technique du XVIIe siècle. Dans un atelier créatif, sous l’égide des voitures Mazda, les visiteurs pourront même se laisser guider à tracer leurs pays imaginaires… L’exposition dans son ensemble est orchestrée par le réalisateur italien Luca Guadagnino et l’architecte Nicolo Rosmarini: The Journey of Life propose un voyage immersif et – forcément! – très cinématographique, de la naissance à la vie d’après, d’un artisan virtuose à un autre. Cet itinéraire initiatique est jalonné d’objets symboliques, réalisés par les plus inspirés des artisans.

Le chemin de vie à la découverte du beau se poursuit dans les maints ateliers vénitiens, in Città. A guetter: le travail de Michela Bortolozzi, qui utilise des matériaux rejetés par la Ville éternelle (cire de bougie, bois de forcole de gondole…) pour en faire des souvenirs qui ont du sens.

Troisième édition, à Venise, de cette manifestation à la gloire de la main humaine.

Homo Faber, Fondazione Giorgio Cini, Venise, du 1 au 30 septembre. Billets à 16 euros, à réserver sur www.homofaber.com