Dites « Dior! » et pensez à haute voix: élégance, costume, raffinement, fleur aussi sans doute, broderie assurément. Pas forcément chaussures de randonnée, en revanche… Or, pour enrichir et varier l’âme intemporelle de la marque, sur son versant masculin du moins, le styliste Kim Jones a reçu pour mission de casser et de twister les codes.

Depuis son arrivée, il y a cinq ans maintenant, il a donc multiplié les collaborations. Toujours inattendues au premier abord, celles-ci se sont à chaque fois imposées comme des évidences, une fois la collection dévoilée. La première collaboration, avec l’artiste américain KAWS, a introduit un esprit un peu graffiti dans la maison. Ont suivi le touche-à-tout Daniel Arsham, l’artiste japonais Hajime Sorayama, le rappeur Travis Scott – et on en oublie! La collection capsule de cet été en appelle au grand air, un domaine peu arpenté par la maison parisienne, en partenariat avec Stone Island.

L’ADN de cette marque adulée des jeunes urbains repose sur l’esthétique militaire et la fonctionnalité de textiles sport devenus street chic. Le mariage saisonnier avec Dior engendre des tenues à l’esprit technique, mais déclinées ici dans toute l’excentricité joyeuse, presque romantique, de la couture.

Collection capsule outdoor Dior X Stone Island, en vente en juillet.