En Suisse, la nature est omniprésente jusque sur le cadran des montres. Rado a ainsi semé trois plantes sur le cadran de ses dernières True Thinline. Un tempo florissant.
Dix minutes. C’est le temps que, de son propre aveu, cet amateur de montres rencontré à Lucerne a passé à admirer les cadrans des nouveautés Rado True Thinline. Sur l’une, il guettait derrière la structure noire estampée les contours d’un palmier de Hawaï. Sur l’autre, il admirait la nacre blanche gravée rappelant les feuilles de l’Araucaria du Chili. Sur la dernière, il devinait l’enchevêtrement des branches du Dragonnier de Socotra. Autant de petites fenêtres ouvertes sur des panoramas enchanteurs à la flore sidérante. Durant ces dix minutes, l’homme a oublié que ces boîtiers avaient aussi une autre vocation: donner l’heure.
Tendre un miroir à la nature pour créer un cadran de montre, c’est l’idée qu’a eue Rado dès 2017. La marque a d’abord noué un partenariat avec Grandi Giardini Italiani, une organisation mettant en lumière le riche patrimoine des grands jardins italiens. Les forêts qui sentent bon le sapin et l’épicéa, Rado les connaît bien. Idem pour les lacs aux eaux cristallines. La marque basée à Lengnau, au cœur du verdoyant canton de Berne et à deux pas de l’Aar, était donc bien placée pour imaginer les trois chapitres de cet accord aux couleurs inspirées de la terre, de l’eau et des feuilles.
Dès 2020, Rado élargit son association à une plus large échelle via le lancement de Great Gardens of the World. Ce réseau comprend des jardins contemporains extraordinaires ainsi que des jardins historiques commandités par des monarques, des papes, des sultans et des magnats, le tout fondé sur un équilibre entre harmonie, symétrie et sérénité. Une deuxième collection voit alors le jour: Rado True Thinline x Great Gardens of the World, chapitres 4, 5, 6 et 7.
Pour ce troisième opus – les chapitres 8, 9 et 10 donc – une nouvelle gamme de textures et de formes s’exprime. Lire l’heure sur ces cadrans, c’est faire le pari d’une expérience esthétique mais aussi technique. D’abord, il y a ces espèces de plantes en voie de disparition qui apportent de l’exotisme. Puis vient ce boîtier de 40 mm dont les maîtres-mots sont légèreté, confort et résistance, réalisé en céramique blanche, noire et plasma haute technologie, marque de fabrique de Rado. Une maîtrise comme celle-ci est unique. D’autant plus quand elle abrite un mouvement automatique d’une grande fiabilité dissimulant un spiral en Nivachron™ antimagnétique et qu’elle possède une réserve de marche de 64 heures.