L'apnéiste français, multiple recordman du monde, délaisse la compétition pour vivre l'ivresse des profondeurs de manière artistique.
Une erreur de 10 mètres a failli lui être fatale. En 2015, l’apnéiste, champion et multiple recordman du monde, Guillaume Néry tente un nouveau record, annonçant 129 mètres. Sauf qu’un mauvais balisage l’emmène à 139 mètres. L’homme frôle la mort et décide d’arrêter la compétition. Mais pas la pratique des profondeurs.
A bientôt 40 ans, il s’entraîne tous les jours, en mer ou à vélo, pour maintenir un niveau physique élevé dans une discipline qu’il considère comme une philosophie de vie plutôt qu’un sport: « C’est une manière d’être au monde », explique-t-il. Un modus vivendi qu’il partage en produisant et réalisant des courts-métrages aquatiques avec Julie Gautier, apnéiste et danseuse.
Par ces activités, par son engagement auprès de la marque de cosmétiques Biotherm pour la préservation des océans, Guillaume Néry retient son souffle pour donner de la voix. Aux sons et images, il ajoute désormais l’écriture avec la sortie d’un premier livre qu’il signe en solo Nature aquatique (éd. Artaud).
A l’heure où vous sortez un livre, quel est celui qui vous a marqué?
« La faim du tigre » (photo) de René Barjavel! C’est la première fois que je lisais quelque chose sur le sens de la vie. Les aventures de Tintin et les romans de Jules Verne ont aussi été les fondateurs de mon parcours.
Vous avez découvert l’apnée à 14 ans. Pratiquez-vous un autre sport?
Je voyage beaucoup à vélo: traversées des Alpes des Pyrénées, grands cols mythiques, comme le mont Ventoux (photo) que j’ai gravi plusieurs fois et qui reste le plus dur…
En 2015 on vous a vu danser sous l’eau dans un clip de naughty Boy feat beyoncé et Arrow Benjamin. Quel univers musical a votre oreille?
Celui de Björk (photo), sans hésiter. Pour ses sonorités organiques.
Vous plongez dans le monde entier. Quel lieu vous est le plus cher?
Je pars tous les ans à moorea (Polynésie française) mais je reste attaché à ce petit îlot de nature préservée vers la plage de la Réserve à Nice (photo), où tout à commencé.
Vous êtes ambassadeur de la marque de beauté Biotherm, qu’est-ce qui vous lie?
La politique sans compromis et la recherche de l’excellence d’une marque de cosmétiques engagée pour la sauvegarde des océans.
Votre produit préféré?
Passant du temps au soleil et dans l’eau, le Waterlover Sun Milk (photo), protecteur de ma peau et respectueux de la vie sous-marine.
Votre régime est aussi écoresponsable.
Oui, je mange 100% bio, local et rarement de la viande. Mais, habitant à côté de la frontière italienne, je ne résiste pas à une très bonne pizza (photo), toute simple.
Un objet qui ne vous quitte jamais?
J’emporte toujours un stylo, un carnet, un livre et un petit appareil photo argentique Contax T3 (photo).