Non, les montres de plongée ne servent pas seulement à frimer sur la plage. Elles permettent d'aller toujours plus profond, plus longtemps.
Au large de l’atoll de Rangiroa, en Polynésie française, vit un animal à la tête de brosse d’aspirateur. Le sphyrna mokarran, c’est son petit nom, est un requin marteau. Il fait l’objet de toutes les attentions de Blancpain, via la mission Tamataroa. De quoi s’agit-il? D’un projet porté par un comité de plongeurs passionnés – constitué entre autres du CEO de Blancpain, Marc A. Hayek, et du photographe documentaliste Laurent Ballesta – qui vise à sauvegarder ce poisson fascinant. L’animal mystérieux inscrit sur la liste rouge des espèces en danger évolue dans les grands fonds. Là où le bleu du ciel devient le noir des abysses.
Pour le croiser, l’Homo sapiens doit devenir Homo delphinus. Et porter un allié fiable: une montre de plongée. Blancpain a justement développé une pièce pour des sorties sous-marines de l’extrême: la Fifty Fathoms Tech Gombessa. Son atout? Elle mesure la durée de longues plongées hautement techniques, de sorties d’un ensemble de saturation pouvant aller jusqu’à trois heures.
Si le commun des mortels passera plutôt trois heures sur la plage qu’au fond de l’océan cet été, les horlogers continuent d’imaginer des montres vraiment faites pour les immersions longues et techniques. Ces créations allient la robustesse à la fonctionnalité pour s’immerger en toute sécurité.
D’abord, elles proposent une lunette tournante unidirectionnelle. A certaines profondeurs, l’erreur peut être fatale. Létale, même. Afin d’éviter cette déconvenue, la lunette permet de mesurer le temps d’immersion et de remonter avant l’accident, avant l’épuisement de l’oxygène dans la bouteille. Evidemment, les chiffres et index du cadran sont visibles à une distance d’au moins 25 cm dans l’obscurité grâce à une matière luminescente. Pas de summer body pour ces pièces, qui affichent crânement une taille XXL pour mieux résister à la pression. N’oublions pas non plus la valve à hélium qui sert à évacuer le surplus de pression interne lors des phases de décompression en caisson hyperbare, fonction qui aurait été utile à Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers.
Si ces sirènes servent quotidiennement aux grands explorateurs, les marques n’ont pourtant jamais perdu de vue leur succès sur le macadam. Voilà pourquoi on note également la présence de «petits plus» annexes chers aux bipèdes des villes: design chic, couleur flashy et aussi des fonctions utiles comme le GMT.
Taillée pour les abysses
Elle mesure jusqu’à trois heures de plongée, une première mondiale. Son boîtier (47 mm ) est équipé d’une valve à hélium. Pouvait-on rêver mieux pour le jubilé de platine de la Fifty Fathoms créée en 1953 (étanche à 300 m)?
28 700 euros, Blancpain Fifty Fathoms 70th. Anniversary Act II Tech. Gombessa.
En mode chrono
Est-ce que chaque seconde compte? Cette plongeuse (étanche à 300 m) répond oui. C’est la première montre immersive de la marque disposant d’un chronographe. Sa lunette tournante unidirectionnelle indique le temps de plongée restant.
Avec boucle déployante, 16 500 euros. Glashütte Original, Chronographe SeaQ.
Nomade
C’est la plus voyageuse des montres de plongée (étanche à 200 m)! Irrésistible avec son allure néovintage et sa technologie de pointe, son échelle multicolore sur le cadran indique aux plongeurs les temps de décompression. En bonus, elle affiche une fonction worldtimer.
1270 fr. Mido Ocean Decompression, Worldtimer.
11 000 mètres sous les mers
C’est la montre qui repousse les limites puisqu’elle peut emmener son propriétaire à 11 000 mètres de profondeur! Son boîtier en titane RLX est équipé d’une valve à hélium et d’un système Ringlock (pour résister à la pression exercée à de grandes profondeurs).
25 750 euros. Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge.
Esprit
Sa teinte noire parsemée d’éclats verts vient faire écho à celle de la nouvelle série de bateaux à moteur de luxe Brabus Marine Shadow. Elle est réalisée en Carbotech, un matériau plus léger que l’acier ou le titane et résistant à la corrosion (étanche à 300 m).
Série limitée à 200 ex., 49 500 fr. Panerai Submersible S Edition BRABUS Verde Militare.
Deux temps, un mouvement
Cette plongeuse de référence abrite ici un nouveau mouvement doté d’une fonction GMT. Non content de savoir à quelle profondeur ils se situent (étanche à 200 m), les amoureux des grands fonds pourront aussi situer
l’heure dans un second fuseau horaire.
1700 euros., Seiko Prospex GMT.
Résister à la pression
Elle ne craque pas sous la pression extrême: 1000 mètres de profondeur! Cette superdiver de 45 mm est la pièce idéale pour ceux qui ont soif d’aventures aquatiques et gardent un œil sur leur sécurité grâce à une lunette tournante unidirectionnelle et une valve à hélium.
6500 fr. TAG Heuer Aquaracer Professional 1000 Superdiver.