Le designer de mode suisse, établi à Paris, habille les plus grands noms de la musique de ses créations éco-bling. Une vision exubérante du recyclage.

Paillettes, plumes, strass! L’univers couture de Kevin Germanier ne passe pas inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire! Pas étonnant que de multiples stars du showbiz recourent à son talent unique, sur scène comme dans la vie. Pensez à Lady Gaga, Taylor Swift, Kirsten Stewart à la première de Charlie’s Angels, Kylie Minogue, Sunmi, la chanteuse de K-pop, ou Jordan Alexander. L’adjectif «unique» relève de l’évidence pour le Valaisan de 28 ans, arrivé à Paris il y a 3 ans pour lancer sa marque Germanier.

Ses premiers modèles étaient taillés dans de vieilles couvertures militaires fournies par papa et beaucoup de travail de tricot reste réalisé, à la main, par sa grand-mère Simone. Le créateur récupère des échantillons précieux, rachète des pièces vintage ou déniche de merveilleux fonds de stock. Son approche exubérante de l’upcycling s’est encore confirmée dans la collection de l’été 2022, lancée en présence de la famille au complet, comme il se doit.

Quelle pièce Germanier endosser pour le soir du réveillon?

Sans hésiter, le blazer néon (photo), il est rose et déborde de perles.

Vous avez un lien très étroit avec l’univers de la musique. Qu’allez-vous écouter en cette fin d’année?

J’adore la K-pop, ce courant musical issu de Corée. Et pour moi, la meilleure, c’est la chanteuse, compositrice et danseuse Sunmi (photo). Sa chanson « Lalalay », qui date de 2019, est un must.

Quelle est la personnalité qui incarne le glamour, pour vous?

Ma muse digitale et hyperglamour n’existe que dans ma tête. C’est d’ailleurs pour cela que je fais du vêtement, car j’essaie de l’humaniser. Je ne suis pas attiré par quelqu’un de vrai.

Un endroit au monde qui vous inspire?

La Corée du Sud! En raison de l’énergie de Séoul (photo), de la culture de la ville et aussi parce que j’ai beaucoup d’amis là-bas. Cette ville me fascine.

Et Paris? Quelles sont vos adresses?

Ouh là… Je ne sors pas beaucoup, alors je dirais que mon lieu dans la capitale est mon studio (photo), dans le 2e arrondissement, avec ses graffitis et ses skateurs.

Un film qui vous guide?

La comédie américaine Bridesmaids. Je pourrais la regarder tout le temps!

Y a-t-il un objet qui ne vous quitte jamais?

Le bracelet tout simple que je porte au poignet. C’est mon copain qui me l’a donné.

Vous avez réalisé une édition limitée, pour Guerlain, du Flacon aux abeilles. Quel parfum aimez-vous?

J’ai imaginé une robe de cristaux Swarovski (photo), avec un dégradé du rose au vert. Personnellement, je suis très sensible au mélange rose et poivre.