Femme de goût et curatrice, celle que ses amis surnomment LSD chapeaute la ligne maison du joaillier Tiffany. Petite leçon de style en vue des fêtes de fin d'année.

Longtemps, elle a collaboré avec cette bible du style qu’est l’édition américaine de Vogue. Puis elle s’est envolée vers des rivages plus personnels – toujours très pointus en mode et décoration – avec ses propres plateformes de luxe. Depuis le printemps dernier, voilà Lauren Santo Domingo chez Tiffany: le grand nom de la joaillerie l’a nommée directrice artistique de la ligne maison. A elle les beaux objets et l’art de la table! L’Américaine de 47 ans se plaît à imaginer collaborations et capsules, dans un tintement de porcelaine et de cristal.

Ses amis et ses foules de followers sur les réseaux sociaux la surnomment peut-être LSD, référence à ses initiales, mais l’esthète raffinée promet surtout de revisiter les archives. En attendant, voici ses secrets pour faire briller les fêtes de fin d’année.

Quel film accompagne Noël, pour vous?

En 1990, Whit Stillman a réalisé Metropolitan (photo), qui se passe à New York, durant les Fêtes. C’est ma madeleine festive!

Où passerez-vous les Fêtes?

J’adore passer décembre à New York, dans cette effervescence festive de la grande ville. Mais j’aime encore d’avantage skier à Jackson Hole (photo), dans le Wyoming.

Quel service sur votre table?

Actuellement, mes assiettes favorites chez Tiffany sont les Valse Bleue (photo): un parfait mélange de formalisme et d’esprit de fête. Je les disposerai sur ma nappe en damas bleu, une magnifique pièce ancienne, avec de l’argenterie et des verres de Murano à bordure dorée, qui vont briller de manière exquise à la lueur des bougies.

Une fleur, pour compléter l’effet?

Une botte de narcisses (photo), dans un pot argenté.

Êtes-vous amatrice de champagne?

Absolument! J’aime plus que tout les verres sans pied, mais je suis aussi totalement fan des formes de verres classiques, comme la ligne Moderne. Cela dit, j’adorerais recevoir à la maison une foule de gens très chics, qui boiraient du champagne dans mes coupes Murano Swirl (photo).

Et vous seriez vêtue de…

Difficile de choisir! Si je suis downtown, plutôt Proenza Shouler. Updown? The Row ou Jil Sander. Dans le Wyoming, ce serait sans doute un ensemble de la marque new-yorkaise Khaite (photo).

Un cadeau que vous avez hâte d’offrir?

Ma belle-mère va recevoir une photo de ses petits-enfants, dans un cadre en agate, réalisé à la main par Giberto, à Venise.

Où trouvez-vous l’inspiration?

Le Musée des Arts Décoratifs Victoria & Albert de Londres est le plus inspirant, mais j’aime aussi les salons d’art contemporain, à Bâle, Maastricht, Paris ou New York.

Et l’artiste avec qui vous collaboreriez?

La collaboration de rêve serait avec David Hockney. Ou Ed Ruscha.