Ils sont rares et donc très précieux. Les diamants de couleur, (Fancy Color Diamonds en anglais) sont naturellement colorés. Seule une poignée de ces pierres est extraite chaque année dans le monde. Ces joyaux existent dans toutes les couleurs du spectre et dans un dégradé allant du plus pâle (Faint) au plus foncé (Fancy Deep). Diamants d’exception, longtemps considérés comme des anomalies de la nature, ils sont aujourd’hui extrêmement prisés. Ils attisent aussi la créativité des grandes maisons.

Parmi elles, Bucherer, qui présente une collection entière mettant en lumière des diamants jaunes très rares, disponibles en intensités « Fancy » et « Fancy intense ». Sélectionner ces gemmes uniques est une chose, les tailler en est une autre, car tout l’art et le savoir-faire consistent à faire ressortir la couleur. La forme naturelle du diamant brut détermine la taille idéale: marquise, ronde, brillant ou goutte. Cette dernière forme appuie tout particulièrement la profondeur chromatique de la pierre et met au mieux en valeur l’intensité de la teinte.

La collection « Diamants Fancy Yellow » se compose de 16 pièces, bagues, colliers, boucles d’oreilles, où les diamants jaunes jouent de leur éclat en solitaire ou accompagnés de diamants blancs. Ceux-ci font également l’objet d’une nouvelle collection chez Bucherer « Diamant Fancy Cut », qui déploie toute l’expertise en matière de facettage de la maison lucernoise en mariant sur un même bijou plusieurs types de tailles. Brillant, forcément.

Collection Diamants Fancy Yellow et Diamants Fancy Cut, dès 5000 fr., www.bucherer.com