Ciel azur, mer saphir, sable fin, bougainvilliers en fleur, maisons blanches de chaux, divas en habits bohèmes, milliardaires en chinos… Où suis-je? Sur une île grecque assurément.

La preuve avec ce nouveau Coffee Table Book, sorti en avril chez Assouline: Greek Islands. Sur plus de 300 pages dont 200 illustrées, se déploie la magie tentatrice des îles de la mer Egée. Il s’y mêle les échos lointains de la mythologique, les ruines antiques, les monastères à flanc de falaise et l’implacable beauté naturelle de ces joyaux dont le pouvoir de séduction n’a jamais faibli.

De Patmos, où aimait se détendre l’Aga Khan, à Hydra, repère d’artistes – Henry Miller, Leonard Cohen et Sophia Loren y avaient leurs habitudes –, les îles au large d’Athènes demeurent une destination prisée, aujourd’hui encore plus qu’hier, tout en conservant leur saveur d’authenticité. C’est ce que les auteurs du livre ont tenté de saisir et restituer.

Pour cela, Katerina Katopis-Lykiardopulo, photographe, consultante en hôtellerie et écrivaine voyageuse, et Chrysanthos Panas, homme d’affaires actif également dans l’hôtellerie de luxe et collectionneur d’art, ont embarqué à bord d’un voilier grec de 1972, à la quête de l’atmosphère des îles et de l’âme de leurs habitants. Un voyage spectaculaire recréé dans ce volumineux ouvrage encore agrémenté d’anciens clichés de Jackie Kennedy à Spetses ou de Melina Mercouri à Hydra.

Greek Islands

Assouline, anglais

env. 95 fr.

D’autres livres de la même collection à découvrir:

Capitales du luxe alpin

Après un premier pavé élégant sous le titre St. Moritz Chic, sorti en janvier 2020, les éditions Assouline publient un deuxième beau livre célébrant la Suisse: Gstaad Glam