Alberto Alessi, le grand patron de la célèbre maison de design homonyme, aime le vin. Il n’est pas très étonnant, du coup, que cette dernière imagine une collection de verres à vin, sous le nom d’Eugenia. Eugenia, comme le nom de la cave – la Cascina Eugenia – qu’il possède au bord du paisible lac d’Orta, dans le nord de l’Italie. Pour dessiner ses verres, Alessi n’a pas hésité à faire appel à un grand nom du design, le maître japonais Naoto Fukasawa. A la manière de ce que l’entreprise a déjà fait avec l’architecte Jean Nouvel pour son presse-agrumes, avec Richard Sapper pour la machine à expresso 9090 ou avec l’architecte Alessandro Mendini pour le tire-bouchon à jupe Anna G.


Naoto Fukasawa, né dans la Préfecture de Yamanashi, connue pour son koshu (un vin blanc), s’est dit inspiré par la seule volonté de faire honneur au noble breuvage. Il a ainsi atténué, par une courbure, l’angle d’attaque des lèvres au récipient. Son verre à blanc est moins ample que celui à rouge, de belle taille. Une flûte à champagne, élancée, a été maintenue, contrairement à la tendance actuelle où les bulles sont souvent appréciées dans un verre en tulipe. Une carafe et des verres à eau et à long drink viennent compléter la collection. Le décanteur de vin ressemble quant à lui à s’y méprendre à l’étrange bouteille de la Cascina Eugenia, surnommée Leo par Alberto Alessi. Il l’a lui-même conçue, en s’inspirant d’esquisses de Léo…nard de Vinci, guère éloignées du récipient qu’utilisaient les prêtres pour célébrer la messe à cette époque. Rien ne se perd, tout se récupère.

Collection Eugenia, Alessi, 60 fr. les 4 verres à vin, www.ch.alessi.com