L'industrie du meuble intègre toujours plus les savoir-faire artisanaux inspirés des métiers de la couture. Une manière de sauvegarder des techniques ancestrales et de donner un supplément d'âme à l'objet de série.
La dentelle… Quelle pertinence contemporaine peut donc bien avoir le napperon de grand-maman dans l’univers du design? Une importance fondamentale, répondent en choeur la graphiste Agnese Selva et la scénographe Bettina Colombo.
En 2014, les deux créatrices quittent leurs professions respectives pour fonder le studio unPIZZO, avec l’objectif de revisiter la dentelle traditionnelle de Brianza, au nord de l’Italie. L’idée? Valoriser ce savoir-faire en expérimentant une nouvelle approche du design. «Avant d’être fabriqués industriellement, les objets étaient faits à la main, explique le duo. Nous pensons que le design contemporain, également dans une optique de durabilité, devrait se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, en évitant le gaspillage et la production de masse standardisée.»
Leur technique traditionnelle réinterprétée de manière moderne plaît d’emblée et les motifs traités en format XXL acquièrent une nouvelle identité. Parmi les nombreuses commandes, l’habillage de la chaise Flair O’ Couture pour B&B Italia, dont la nouvelle version outdoor est dotée d’un dossier tissé selon l’ancienne technique du tombolo, un métier à tisser circulaire spécial. C’est auprès des vieilles dames de leur village que les deux créatrices ont appris la technique qui était auparavant enseignée dans les écoles.
Ce métissage entre production en série et travail manuel s’inscrit complètement dans l’air du temps, tant il répond à l’envie de s’entourer d’objets, de meubles, à la fois fonctionnels, solides et porteurs de valeurs humaines. On retrouve semblables hommages aux travaux manuels – surtout aux travaux d’aiguille – dans bien des collections. Chez Flexform, le fauteuil Tessa, tout comme les élégantes chaises de la collection Echoes de Christophe Pillet, met en scène une réelle complexité de réalisation: à la structure de bois sont ajoutés un dossier et une assise tressés en paille des marais, un savoir-faire ancien qui remonte à la tradition rurale italienne.
Loewe
Lors du dernier Salon du meuble de Milan, Loewe a présenté une collection de chaises rendues uniques grâce à différentes techniques de tissage.