Rien n’est pire, en matière de décoration d’intérieur, que les amas de fils électriques qui s’emmêlent derrière les meubles. Nid à poussière, platée de spaghettis technologique – haine ouverte de tous les esthètes en quête de pureté dans leur environnement. Alors oui, on peut (on doit?) essayer de les cacher. Mais le combat contre cette laideur envahissante est perdu d’avance, tant les appareils à brancher continuent à se multiplier, comme autant de pompes à perfusion qui nous relient à la vie virtuelle.

Sur les réseaux sociaux, les offres commerciales fleurissent, qui proposent des boîtes ou sacoches à orifices qui dissimulent le gros de l’entremêlement tout en permettant l’accès du fil à la prise. En attendant que TOUS nos appareils sachent se connecter et se recharger sans fil, quelques innovations design s’aventurent à donner leurs lettres de noblesse à tous ces branchements ingrats. Les spécialistes du domaine s’essaient à d’élégants interrupteurs de couleur, qui se posent en alternatives au vilain plastique blanc. Le fournisseur américain 22system a ainsi proposé une collaboration à la designer India Mahdavi, qui a intégré de joyeuses prises jaunes soleil à un fauteuil rose bonbon: le projet s’appelle Smiley et il colle effectivement le sourire à qui se love sur les coussins avec ses joujoux électroniques.

Le designer Gert Wessels, installé aux Pays-Bas, a lui dessiné de drôles de rochers verts ou roses, comme des morceaux de rivage où la prise se serait échouée. Moins poétique mais plus sobre, le studio de design scandinave Avolt imagine, depuis 2018, des objets du quotidien qui réconcilient avec l’électricité branchée. Ses beaux cubes multiprises la jouent minimaliste, dont une édition limitée en blanc opale, avec l’entreprise de luminaires toscane Martinelli Luce. Quand on ne peut cacher, autant assumer…

En photo d’ouverture: La prise multiple Square 1, de Avolt, se présente ici en bleu requin (Shark Blue) et existe aussi en format suisse.