
Voici l’antithèse des haut-parleurs intégrés au plafonnier, si discrets, si impersonnels. Cette pièce de haute technologie veut être vue, admirée même. Ses concepteurs ne se sont pas trompés en la mettant en scène sur leur site internet de manière presque théâtrale, telle une diva sur scène.
Bénéficiant du label Swiss Made, ce haut-parleur a été imaginé par Matthias Frei et Marco Duff, deux passionnés de high-tech qui se sont rencontrés en travaillant ensemble dans une entreprise d’électronique allemande. Basés à Baden (AG), ils souhaitaient dès le départ proposer une nouvelle façon d’écouter de la musique. Entourés d’une (toute) petite équipe, ils ont mis au point Virtuoso: l’enveloppe est en verre soufflé à la main, tandis que la base est en aluminium. La simplicité est ici reine: deux boutons en tout et pour tout (un petit mode d’emploi est du coup nécessaire pour apprendre toutes les commandes!), avec la possibilité d’écouter la radio DAB (douze stations peuvent être préprogrammées), de brancher son tourne-disque adoré ou de connecter son smartphone via Bluetooth.
La qualité du son est évidemment impeccable, avec un spectre de fréquences compris entre 60 et 20 000 Herz. Tout est dans le détail: les deux compères ont utilisé un moteur de drone pour faire fonctionner le bouton principal, qui réagit différemment en fonction des actions effectuées. Il leur aura fallu plus de cinq ans de développement pour parvenir à ce résultat.
Haut-parleur Vytrum Virtuoso, 3290 fr., www.vytrum.com