Pas de doute, nous sommes en pays horloger: vue sur la statue du lapin d’Alice avec sa montre (4 mètres de haut!) qui veille sur la manufacture Audemars Piguet toute proche… Le nouvel Hôtel des Horlogers se fond à merveille dans cette spectaculaire vallée de Joux.
La nature y est le fil rouge structurel et décoratif, selon le concept des deux stars, BIG (Bjarke Ingels Group) et le bureau suisse d’architecture CCHE. A la manière de crêtes montagneuses, l’établissement avance en ondulations vers la prairie. Pas de dorure ni de marbre: ici le luxe est local, de bois et de pierre.
Le lobby est planté d’arbres blancs (la déco est signée par l’agence AUM). On y dîne au Gogant (le mot désigne, en patois, un sapin isolé qui sert d’abri), la brasserie du chef étoilé Emmanuel Renaut, d’omble chevalier ou de cochon fermier, agrémentés de légumes du potager.
On y dort dans l’une des 50 chambres avec large baie vitrée: ah, passer des heures à regarder la forêt! L’expérience immersive se prolonge au spa, avec des soins garantis suisses (Alpeor). L’endroit est sur la hype list des passionnés d’horlogerie, d’architecture et des amateurs de slow life. Le must: un livre, un fauteuil au bar, la vue… et oublier la course du temps.
Le bois domine dans la construction, certifiée Minergie.
Hôtel des Horlogers, rte de France 8, Le Brassus, www.hoteldeshorlogers.com, dès 380 fr. la chambre double.