La routine beauté minimaliste gagne du terrain à la faveur d'un retour aux bases et d'une envie de se simplifier la vie sans y laisser sa peau.

Assez! Un jour, elle en a eu assez des marques rouges sur son visage, de cette peau qui se ride et de ces dizaines de produits qui, malgré leurs folles promesses, ne donnaient pas les résultats escomptés. «J’ai essayé de masquer les taches avec du maquillage, mais cela n’a fait qu’empirer les choses, jusqu’au moment où j’ai perdu tout espoir», se souvient Alexia Blas.

Il y a trois ans, cette Genevoise a développé un eczéma massif, affectant non seulement sa peau, mais aussi sa vie sociale. «J’ai compris que quelque chose devait changer.» Comme elle avait déjà travaillé pour une entreprise de cosmétiques de luxe en Suisse, la jeune femme a décidé de mettre à profit son expérience personnelle et a développé une ligne de produits naturels destinés à toutes celles et ceux qui se sentent peu considérés par les marques habituelles. «Avec Kure, je veux aider les gens à gagner du temps et à prendre soin de leur peau en leur proposant une gamme de produits minimaliste», écrit l’entrepreneuse à propos de la mission de sa marque lancée en 2022. La jeune pousse tombe pile dans une nouvelle mouvance qui compte de plus en plus d’adeptes: le skinimalisme.

Simplification et économies

Le terme – un anglicisme hybride de «skin» et de «minimalism» – est apparu à la faveur du rapport Pinterest 2021, cette sorte de boussole pour les tendances à venir. «L’idée est de prendre un peu de recul, d’utiliser des produits multitâches et d’opter finalement pour une routine beauté simplifiée, plus durable (et souvent moins chère)», apprend-on dans les pages de Vogue britannique à propos de ce tournant dans les soins de la peau, en partie renforcé par la pandémie de Covid qui a provoqué une envie de retour aux bases.


Le skinimalisme est l’antithèse de la fameuse routine beauté en dix étapes et de ses multiples produits à appliquer soigneusement, couche après couche. Il s’agit ici de se concentrer sur l’essentiel: nettoyer, soigner, protéger. Cette nouvelle habitude s’appuie sur des produits efficaces, des formules multifonctionnelles, adaptées – idéalement – à tous les types de peau. Certains de ces produits polyvalents sont déjà des classiques, comme le sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder, le Double Sérum de Clarins, la Crème de la Mer de La Mer, Ultimune de Shiseido, One Essential de Dior ou le sérum Midnight Recovery de Kiehl’s. Depuis janvier, on ajoute la nouvelle ligne de soins universelle de Mac Cosmetics, Hyper Real.

Une équipe qui gagne

A chacun de trouver le produit qui lui convient le mieux en toute objectivité – la qualité de la peau s’est-elle réellement améliorée ou n’est-ce qu’une question de marketing? – et de faire preuve d’une certaine cohérence dans l’utilisation, sans oublier la devise «on ne change pas une équipe qui gagne». Pour éviter de se tromper et quêter une confirmation, il peut être utile de demander conseil à un professionnel, en particulier pour les peaux sensibles.


Outre des facteurs d’ordre psychologique ou émotionnel et la demande grandissante pour des produits de beauté respectueux de l’environnement, les experts estiment que c’est surtout l’augmentation des problèmes de peau qui est à l’origine du skinimalisme: selon diverses études, une femme sur quatre entre 25 et 45 ans souffre d’acné tardive, entre deux et dix pour cent de la population souffre de dermatite atopique et environ deux tiers des habitants de pays industrialisés qualifient leur peau de «sensible» – tendance à la hausse dans tous les milieux.


April Gargiulo, de Napa Valley, est l’une de ces pionnières qui, comme Alexia Blas, a longtemps souffert d’impuretés et d’irritations cutanées avant de prendre les choses en main et de créer sa propre marque de beauté, Vintner’s Daughter, en 2014. A ce jour, deux produits sont conçus et commercialisés comme une routine de soins multifonctionnelle et unisexe pour tous les groupes d’âge, tous les tons et types de peau. Seuls les résultats comptent et la quantité importe souvent moins que la qualité, soutient April Gargiulo, qui, avec cette stratégie à contre-courant il y a presque dix ans, a été l’une des fondatrices de la philosophie skinimaliste. Le moins est parfois le plus – surtout quand, comme ici, il est possible d’économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent et des efforts. De quoi convaincre un public de plus en plus large et nombreux.

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