En ces temps de surconsommation honteuse, Motosacoche offre une impertinente alternative: le désir par la soustraction. Le tout nouveau Type-A – les commandes viennent de s’ouvrir – table en effet tout sur le moins et conquiert par… ce qu’il n’a pas! Pas de chaîne, par exemple, remplacée par deux courroies qui laisseront les pantalons exempts de toute souillure; pas fabriqué en Chine non plus, puisque le cadre en acier au chrome et molybdène (léger et résistantissime) est fabriqué en France. Pas davantage menacé par l’obsolescence puisque le logiciel logé dans l’incroyable bulle de verre saphir qui lui sert d’écran sera mis à jour gratuitement, à vie.

Le moteur monstrueux de 1000 watts est quant à lui conçu mais aussi façonné en Suisse, tandis que les batteries – aux cellules réparables et remplaçables – sortent également d’ateliers helvètes. On ne parlera pas davantage de la selle Brooks, des freins Magura à 4 pistons ni des 45 km/h atteints si aisément par l’engin, et on se dépêchera de jeter un coup d’œil à la ligne. Héritier direct des bolides Motosacoche qui pétaradèrent en tête de tant de courses européennes dès le début du XXe siècle, le Type-A exhibe un design squelette de style Belle Époque qui fait mouche à tout coup. La soustraction a toutefois ses limites et il va falloir additionner jusqu’à 15 000 fr. (premier prix) pour s’offrir cette petite merveille technique.

Motosacoche Type-A, dès 15’000 fr. environ, www.motosacoche.swiss