C’est un secret de Polichinelle: personne ne regarde plus la télé. Mais comme personne ne va plus au cinéma non plus, avoir un bel écran chez soi devient un must. Pour les films, mais aussi pour le binge-watching de séries, le surf géant ou les sessions de jeu vidéo immersives. Grincheux et perfectionnistes relèveront avec raison qu’une dalle énorme sur un mur prend toute la place, tandis qu’un projecteur, ça n’est jamais assez lumineux.

C’est ainsi qu’est né le projecteur laser à ultra courte focale: placé à moins de 30 cm d’une paroi, il fournit une image dont le piqué est comparable au meilleur écran. Leica, maître de la photo allemand, s’est associé à Hisense, le constructeur chinois qui a mis cette technologie sur le marché, pour concevoir son Cine 1.

L’optique de ce projecteur est donc ce qui se fait de mieux en la matière. Côté technique, le triple laser RVB promet 25 000 heures de visionnage sans casse, ce qui vous donne au bas mot 20 ans de tranquilité. A l’arrière, la connectique permettra de brancher absolument tous les appareils auxquels vous pourriez penser. Niveau son, deux haut-parleurs de 25 W font le job, noyés dans la belle carrosserie en aluminium. Une barre de son à la hauteur est donc à prévoir pour profiter au mieux du Dolby Atmos. Les amateurs de très beau rendu envisageront également un écran de projection dédié.

Les autres seront particulièrement attentifs au confort de leur canapé ou de leur literie… puisqu’ils y passeront l’essentiel de leur temps libre.

Leica Cine 1, disponible en 80″ (2 m de diagonale) 7300 fr., 100″ (2,50 m) 8’900 fr. et 120″ (3 m) 9400 fr. store.leica-camera.com