Pour affronter en style la dureté des jours, les tenues de la rentrée proposent cuirasses, couvertures et carapaces. Mais si belles...

Cagoule

Elle rappelle les bonnets de l’enfance, ceux qui enveloppent du menton aux oreilles, sans que rien ne dépasse. Une douceur portative, une chaleur si près du visage… Les sportifs de l’extrême (et ceux du dimanche…) connaissent bien la sensation rassurante. Aujourd’hui, les citadins se l’approprient à leur tour. Filles? Garçons? Les deux, évidemment.

Marcel

Le débardeur est une pièce maîtresse des garde-robes depuis des années, mais cette saison le décline avec une créativité nouvelle. En cuir chez Bottega Veneta, en filet chez Prada, le T-shirt sans manches joue les biscotos, selon la tradition camionneuse dont il est issu, mais la force qu’il dégage est moins musculaire que symbolique. Ote-toi de mon chemin, je n’ai peur de rien!

Uniforme

Jupette plissée, chemise cravatée, pullover en V… les codes scolaires et universitaires s’encanaillent, peut-être échappés de ces séries TV qui explorent les mœurs des jeunes adultes. Encore protégés par les tenues d’écoliers, ils sont prêts à les railler, à les tordre et à les individualiser pour se les approprier. L’âme intime sous les couverts du vêtement réglementaire.

Punk

N’approche pas! Dès les années de disruption punk, il y a trente ou quarante ans, le vêtement déchiré, clouté, superposé s’est affirmé comme une contre-culture révoltée. Les descendants de cette tendance lourde ont perdu en agressivité mais rien en imagination. Les néo-punks jouent des couches de matières douces, d’imprimés enveloppants, voire fleuris. Et n’oublient jamais le trait d’eyeliner ou les cheveux hérissés en pics. Quitte à ce qu’ils soient roses.

Corset

Voilà l’élégance altière, héritée du monde de l’escrime et de l’équitation. Avec sa taille affinée et son soutien à baleines, le corset renvoie aux tenues historiques, quand Madame avait besoin d’une servante pour la serrer dans sa robe. Nous n’en sommes plus là et le discret sous-vêtement se lace fièrement par-dessus la jupe ou le pantalon. Reste que cet accessoire de taille oblige à marcher dos droit et menton haut.