Blue is the new black. En 2024, les ombres à paupières bleues sont LA tendance beauté par excellence. Chez la Gen Z et les Millenials, les termes de recherche qui y sont liés ont carrément enregistré une hausse de plus de 65 % par rapport à l'année précédente, selon l'analyse des tendances de la plateforme Pinterest. Turquoise, aigue-marine, cobalt : le bleu fait partie des teintes froides et convient parfaitement au maquillage d'été comme d'automne.

Cette couleur – hautement symbolique – avait été adoptée dans les années 1960 déjà par la it-modèle Twiggy et par Brigitte Bardot, avant de disparaître de l’avant de la scène pour quelques décennies. Elle avait ensuite fait un come-back remarqué dans les nineties sur les paupières de Kate Moss, Kylie Minogue ou Lady Di. En 2024, les utilisateurs de Pinterest semblent surtout être intéressés à la manière dont cette couleur peut être réinterprétée de manière contemporaine.

L’inspiration est à chercher du côté de la Fashion Week de Londres de ce printemps, où des ombres à paupières bleu layette ont sublimé les tenues de nombreux créateurs. Le make-up le plus impressionnant était clairement à admirer sur les mannequins de Conner Ives, qui portaient la couleur jusqu’au bout des sourcils. L’artiste maquilleuse à l’origine de ce maquillage audacieux, Diane Kendal, avait déjà fait sensation en septembre dernier lors du défilé printemps-été de 3.1 Philip Lim avec des traits de fard à paupières bleus asymétriques. Mais il n’est pas toujours nécessaire de rester dans les teintes mates : des ombres à paupières métalliques et brillantes créent un effet très… sirène, parfait pour les vacances d’automne dans le Sud.

.