Les couleurs flashy, réminescence des années 1980 et 1990, s'invitent sur les palettes de maquillage pour un usage tout en nuances, en touches et à l'estompe.

Pour ceux qui ont connu le téléphone fixe à cadran et qui ont vu dans le discman l’une des plus grandes avancées technologiques de leur temps, le fluo n’est pas vraiment une nouveauté. «Les couleurs néon existent depuis de nombreuses années – en fait, elles n’ont jamais vraiment disparu, elles ont simplement évolué, confirme Claudia Jacob, National Makeup Artist de Mac Suisse. La nostalgie des années 1990 entre aussi en jeu et donne à ce look un effet intéressant.»
«En matière de mode, nous pouvons observer un retour des couleurs flashy des années 1980 et aussi du look néon des années 1990!», confirme Samantha Perez, maquilleuse et formatrice chez Nars. Les maquillages de l’époque étaient plutôt exubérants. Alors qu’aujourd’hui, les couleurs néon sont portées en touches. Elles se portent comme un accessoire de mode, d’une manière plus élégante, structurée et fraîche.


Paupières jaune vif, eye-liner rose, cils bleus: les couleurs vives nécessitent absolument une base discrète pour marquer le contraste. «Pour faire ressortir les couleurs de manière optimale, le teint doit être le plus naturel possible», explique Michelle Fischer, maquilleuse nationale chez Dior, qui recommande de mélanger un blush délicat dans une teinte abricot ou un rose clair avec la crème de jour. «Un teint sain constitue la base parfaite, car il ne détourne pas l’attention des couleurs, déclare également Jérôme Bastard, Makeup artiste chez Armani. La plupart du temps, un bon soin de la peau ainsi qu’un léger highlighter suffisent.»

Couleur vive pour look sobre

En revanche, tous les professionnels s’accordent à dire qu’il n’y a pas de règle unique en ce qui concerne le choix des couleurs «Ce look n’est destiné à être porté qu’en soirée ou exclusivement avec des variantes de couleurs vives, estime Michelle Fischer. La plupart du temps, il suffit d’appliquer une couleur intense sur les paupières et de bien l’estomper pour en adoucir un peu l’effet.» De même, la combinaison d’un crayon à lèvres dans un ton froid et d’un rouge à lèvres dans des nuances chaudes convient pour une touche fluo adaptée à la vie quotidienne. «De cette façon, la couleur est vive, mais le look reste sobre.»


Toutefois, il n’est pas interdit de s’en donner à cœur joie et d’opter pour un regard et une bouche flashy. Chez Clarins on conseille des touches isolées, que ce soit sur les lèvres avec une nuance voyante ou des ombres à paupières colorées. Même son de cloche chez Jérôme Bastard, qui conseille, pour commencer, d’utiliser la couleur avec parcimonie. «Une ombre à paupières néon est particulièrement bien mise en valeur si elle est associée à un accessoire de mode de la même couleur dans une tenue monochrome. Cette version du look néon fonctionne toujours!»


Le maquillage fluo invite à l’expérimentation et une dose certaine d’insouciance, d’audace et de créativité. «Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en la matière», souligne Samanta Perez. Que l’on opte pour des nuances intenses ou moins pigmentées, la palette est vaste.