Le prodige du design présente Chateau Orlando, son premier label en nom propre - et un nouveau projet de déco d'intérieur.
Eclectique… Voici un mot qui colle bien à l’univers de Luke Edward Hall: un monde coloré où l’Antiquité gréco-romaine croise l’esprit country d’une maison de campagne anglaise avec «une pointe de Palm Springs», de l’aveu de ce designer britannique propulsé enfant prodige du design d’intérieur.
Burberry, Lanvin ou Gant se bousculent pour collaborer avec ce jeune homme de 33 ans aux faux airs d’Harry Potter, qui vient de lancer sa propre marque: Chateau Orlando. Le nom est une référence à son livre préféré de Virginia Woolf et ses créations forment un kaléidoscope de son style ludique et chamarré. Pulls tricotés, coussins, écharpes, tableaux reflètent ses sources d’inspiration que sont l’art, la musique pop des années 1980, le folklore, la mythologie antique et les voyages.
A ce propos, le designer signe la décoration du nouveau restaurant Josette, qui ouvrira bientôt à Dubaï. En attendant, on peut déjà dormir dans le monde de Hall à Paris à l’hôtel Les Deux Gares, doux rêves garantis…
Vous avez étudié le design de mode à Central Saint Martins. Quel designer vous a le plus influencé?
Des designers d’avant-garde comme Walter Van Beirendonck, mais aussi Dries Van Noten ou Burberry du temps de Christopher Bailey. Chez JW Anderson, j’ai effectué un stage de plusieurs mois et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire.
Quel personnage de la mythologie vous fascine le plus?
Antinoüs (photo), le bel amant de Hadrien. Il s’est mystérieusement noyé dans le Nil. Dévasté, Hadrien a alors fondé un culte qui lui était dédié.
Parmi les artistes que vous appréciez, lequel vous inspire le plus?
C’est difficile à dire, mais Cecil Beaton (photo) est un modèle pour moi. J’adore ses écrits, ses photographies, ses couvertures de livres, ses créations de costumes. Toute sa vie a été consacrée à créer et à capturer la beauté.
Votre musée favori?
Charleston Farmhouse (photo), dans le Sussex, consacré au Bloomsbury Group, qui est une grande source d’inspiration pour moi. Cette maison avec ses peintures murales, ses meubles peints et le studio de Duncan Grant me fascinent toujours autant.
Quel livre se trouve actuellement sur votre table de chevet?
Trop de livres! J’en lis toujours plusieurs en même temps. Donc, en ce moment: A Countryman’s Winter Notebook d’Adrian Bell et une biographie de Rudolf Noureev.
Votre destination de vacances préférée?
L’Italie! Surtout Rome (photo) et Venise.