Il achète ses radis à la ferme du coin… et depuis peu ses lunettes sont locales aussi. Le consommateur écoresponsable donne des idées aux jeunes talents, qui se lancent dans des marchés pourtant concurrentiels, comme celui de la lunetterie.

Ainsi est née, en 2019, la marque Nardi Lunetier, sur l’inspiration de deux frères, Silvio et Fabio. Ils réalisent les modèles dans un atelier à Lonay, sur la côte lémanique. Ils ont ouvert une boutique en décembre dernier à Lausanne. Le concept: des lunettes de fabrication suisse et artisanale, création originale sur mesure (dès 1200 fr.) ou ajustement au plus près du visage sur une sélection de 12 paires (dès 650 fr.). Les lunettes sont façonnées en acétate ou en corne de buffle.

A plus grande échelle, un autre acteur est devenu incontournable, depuis 2014, dans la lunette haut de gamme de proximité: VIU. La marque zurichoise conçoit ses modèles en Suisse et fait fabriquer en Italie à la main. De plus, son dernier modèle met en avant ses racines en revisitant les lunettes de glacier « Adventurer » (dès 225 fr.). Un hommage aux pionniers suisses de l’alpinisme qui, comme nos lunetiers du cru, ont vu haut et loin.

Hommage aux pionniers suisses de l’alpinisme, The Adventurer RX, lunettes haute montagne, VIU.

Nardi Lunetier, bd de Grancy 38, Lausanne

www.nardilunetier.ch

VIU, en ligne et en boutique

www.shopviu.com