Le designer suisse dessine une mode à son image, colorée et amusante! Ses collaborations amènent forcément le sourire.

De la bonne humeur, de l’humour même, parfois un clin d’oeil malicieux. Les collections imaginées par le designer de mode Julian Zigerli sont l’antithèse de l’ennui, tout simplement. Ses marques de fabrique? Le smiley – forcément – et la chèvre, deux motifs que l’on retrouve dans la collection limitée Mi Casa Es Su Casa, signée Julian Zigerli × Micasa, qui vient d’entamer son deuxième round, cette fois avec des accessoires de Noël.

Des palmiers et des chèvres donc, des coeurs, et une avalanche de sourires (sur un tabouret, un support pour oeuf à la coque ou des spatules de cuisine…), le tout parfaitement à l’heure pour trouver sa place sous un sapin de Noël. Le Suisse, qui a étudié puis enseigné le design de mode à Berlin, s’engage régulièrement dans des coopérations avec d’autres créateurs. Pour cette collection, c’est l’artiste berlinois Andi Fischer qui a imaginé les imprimés – comme pour le sweat Tigerli. «Pour le dire simplement, ce sont des dessins d’enfants en très grand format, mais ils dégagent une telle force, je trouve cela totalement passionnant», explique Julian Zigerli.

Quelle est votre pièce préférée de la collection Micasa?

La première pièce que je voulais absolument dans la collection était le tabouret frappé d’un smiley sur l’assise (photo). C’est un peu comme ça que tout a commencé. Les pièces en bois sont pour moi très iconiques.

Avec qui d’autre aimeriez-vous avoir une collaboration?

En haut de la liste, il y a Swatch! J’aime collaborer avec des entreprises suisses. La Suisse comme source d’inspiration est devenue un énorme thème dans mes collections. Plus jeune, j’avais une Pop Swatch (photo), je l’adorais, avec son gros bracelet. Swatch essaie toujours de créer de nouveaux designs créatifs. Je pense que nous ferions un très bon duo (rires).

En dehors de la mode, quelle est votre grande passion?

J’adore voyager. Mon père était pilote militaire, puis chez Swissair et chez Swiss. J’ai donc commencé très tôt à explorer le monde. Mais il y a toujours des endroits que je n’ai pas vus, que je garde en réserve, par exemple l’Islande (photo). La nature doit y être spectaculaire.

Berlin est votre deuxième maison. Votre activité préférée là-bas?

J’adore rouler dans toute la ville avec ma Vespa (photo). On se déplace vite, on voit beaucoup de choses, on peut doubler tout le monde. En été, j’aime aller à l’Olympiapool, un endroit passionnant avec sa tribune en béton. Un peu trash aussi, mais c’est souvent comme ça à Berlin. De temps en temps, je me lance du plongeoir des 10 mètres…

Que voulez-vous trouver sous votre sapin de Noël?

Une paire de mocassins Gucci (photo), on n’en a jamais assez. J’ai déjà usé trois paires du modèle en fausse fourrure. On me fait toujours plaisir en m’offrant des chaussures.