Ceci n’est pas une voiture. Pas vraiment tout du moins. Disons que la Microlino comble l’écart entre le scooter et la voiture. Et avec son look futuristico- ludique et sa minuscule taille (à peine 2,5 mètres de longueur pour moins d’1,5 mètre de largeur!), elle fait tourner toutes les têtes – on en sait quelque chose pour l’avoir étrennée entre Genève et Lausanne durant plusieurs jours.
Surtout, cet étrange «ORNI» permet de se parquer face au trottoir. Chic et pratique, quand la porte se trouve à l’avant, à la manière de ces voitures-bulles des années 60. C’est un peu le moyen de locomotion idéal pour qui fait de courts déplacements, ou une deuxième voiture au fort pouvoir de séduction.
Ultraréactive avec son moteur électrique, forcément très maniable, elle offre un intérieur plutôt confortable, un coffre étonnamment généreux, et le toit ouvrant fait partie des accessoires de série. Sa batterie lithium-ion (de 5,5 à 15 kWh) offre – suivant le modèle – jusqu’à 228 kilomètres d’autonomie, sur papier du moins. Avec une vitesse de pointe à 90 km/h, même l’autoroute est accessible, mais mieux vaut s’y résoudre uniquement pour de courts trajets.
Autre bon point: si le concept est suisse – les trottinettes Microlino ont été imaginées par la même équipe! – la fabrication se fait à côté, non loin de Turin, en Italie. Niveau recharge? Une simple prise de courant à la maison, et la batterie est pleine en quatre heures, un peu à la manière d’un smartphone. On pourrait presque parquer dans l’arrière-cuisine…
Microlino, dès 17 790 fr (16 490 fr. pour le modèle Lite, limité à 45 km/h, www.microlino-car.com