Longtemps aussi invisible que possible, le verre s'impose aujourd'hui en fier élément du design horloger. Comme une loupe qui attire l'oeil.
Contrairement à l’amour, en horlogerie, plus on dévoile, plus on suscite le désir. Et le véhicule de cette opération séduction est un petit dôme en verre. Il protège cadran et mécanisme intérieur, mais il y a verre et verre… Le minéral (composé de différents éléments traîtés thermiquement ou chimiquement) ou l’acrylique (plastique transformé) sont peu onéreux, tandis que le verre saphir s’impose par sa noblesse. Fabriqué à partir d’oxyde d’aluminium cristallisé à haute température, il est limpide et presque aussi dur que le diamant. Si c’est en 1902 que Verneuil découvre la méthode pour créer du saphir synthétique, son utilisation en horlogerie date de 1929. De fonctionnel, il devient peu à peu élément de design à part entière.
C’est ainsi que s’impose le verre de forme, dont le glassbox. De quoi s’agit-il? L’appellation désigne un verre au profil bombé, avec un petit col à sa base, qui donne un relief à la montre quand on la regarde de profil. Il sert deux causes en même temps: il permet d’éviter les épaisseurs de verre inesthétiques, comme pour les montres de plongée qui doivent résister à la pression des profondeurs, et ouvre une magnifique fenêtre sur le cadran. Dévoiler, suggérer, magnifier: le verre met le cadran en valeur, braque le projecteur sur la personnalité du modèle. C’est le cas de ces verres qui jouent des épaisseurs et des angles, pour des effets innovants.
Dans ce registre, Corum a su bouleverser la donne dès l’an 2000, avec une montre à la glace en forme de bulle: la Bubble. C’était beau, c’était gai et surtout c’était une manière ludique de mettre l’heure en scène. Comme la cloche d’un dîner gastronomique. Depuis, les verres n’ont pas cessé d’explorer toutes sortes de courbes, montrant l’arrière d’une montre (classique…), mais aussi les côtés, via des ouvertures comme autant de fenêtres sur les rouages du mouvement. Ou en devenant même des boîtiers à part entière, totalement transparents, à l’instar de Hublot qui s’est illustré avec des montres taillées dans des blocs de saphir. Parfois même de couleur!
Mais la révolution sait aussi se faire discrète… Lors du dernier salon horloger Watches and Wonders, Rolex a provoqué un petit cataclysme en sortant une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona en platine 950… avec fond transparent. Déjà vu? Pas chez la marque à la couronne, qui dissimule presque toujours la mécanique derrière une pastille en métal. Les collectionneurs se précipitent donc sur ce modèle «panoramique», pour le 60e anniversaire, si rare et donc, forcément, très jouissif.
Ultrafine
La mesure est étourdissante: 1,80 mm d’épaisseur! C’est la taille de la montre, du fond du boîtier au sommet du verre saphir. Parmi les huit demandes de brevets déposées, l’une porte sur le montage de la glace. De l’équilibrisme à l’état pur!
10 exemplaires, 427 000 fr. Bulgari Octo Finissimo Ultra.
Adrénaline
Ah, ce verre bombé dit « glassbox » à effet panoramique! Et ces sous-cadrants noirs (un « panda ») et ces boutons poussoirs! Effet vintage garanti pour cette montre à l’esprit racing cher à la Carrera, qui fête son 60e anniversaire.
Série limitée à 600 exemplaires. TAG Heuer Carrera Chronographe 60e anniversaire.
Ici c’est Paris
Première montre née du partenariat entre Purnell et le PSG, elle intègre le logo parisien de la tour Eiffel dans le mécanisme du tourbillon. Pour amplifier ce spectacle, l’espace réservé au Sphérion rotatif est ouvert et protégé par une glace saphir monobloc à 6h.
Série limitée à 11 exemplaires, 390 000 euros. Purnell x PSG Escape Limited Edition.
Ludique
Cette version kawaï de la Happy Sport offre l’émerveillement de cinq diamants mobiles placés entre deux verres au-dessus du cadran. Chaque pierre est logée dans une capsule en forme de toupie et disposée de telle manière que sa danse ne connaisse jamais d’entrave. Du grand art!
4560 fr. Chopard Happy Sport
Architecturale
Pour la troisième collaboration avec Hublot, l’artiste tatoueur suisse Maxime Plescia-Büchi joue sur la profondeur. Le fond de la Big Bang et la glace saphir ont été arqués pour un arrondi ergonomique. Les facettes se caressent avec délice.
28 900 fr. édition limitée, céramique all black, Hublot Spirit of Big Bang Sang Bleu.
Mythique
Avec cette pièce, Cartier nous convie à faire un saut dans le temps, plus précisément en 1917. La montre conserve ses lignes symétriques, ainsi que la glace saphir biseautée du modèle original dont elle s’inspire. L’esprit est très rétro.
Série limitée à 200 exemplaires, prix sur demande. Cartier Privé Tank Normale.
Couture
Dans ses ateliers de la rue Cambon, un outil ne quittait jamais Gabrielle Chanel: son pique-aiguilles au poignet. Il a inspiré le verre de cette montre de 55 mm de diamètre et un cadran surdimensionné offert aux métiers d’arts de la Maison.
Edition limitée à 20 pièces, prix sur demande. Chanel Mademoiselle Privé Pique Aiguilles.