On ferme les yeux et on plonge dans les grands espaces de tous les possibles... Quels sont les ingrédients d'un parfum qui embaument l'aventure?

Il y a de grands pins, dont les aiguilles jonchent le sol. Et la mer, pas loin. Les vagues qui se brisent sur les rochers de la côte. L’horizon, comme un infini. Et un souffle de vent du sud. La directrice artistique de Zadig et Voltaire, Cecilia Bönström, décrit ainsi son désir de ciels ouverts dans l’un des derniers parfums que la marque de mode vient de lancer, This is Him, Vibes of Freedom. La liberté en flacon. Comme Cecilia Bönström, beaucoup de monde aspire aux grands espaces, dans un univers depuis si longtemps captif entre des murs trop connus. Alors au moins s’offrir, en un pschiiit de parfum, une aura d’aventure.

Mais quels sont les ingrédients qui font le mieux voyager? Qui donnent le frisson de tous les possibles? Il se peut que la senteur Colonia d’Acqua di Parma, lancée en 1916, incarne le mieux ce pouvoir d’évasion. Cela pourrait contribuer à expliquer son succès, jamais démenti à ce jour. Le parfum frais joue sur les agrumes, les essences de fleurs et des notes chaudes de bois précieux. «C’est notamment grâce à ce parfum qu’Acqua di Parma est aujourd’hui encore synonyme d’artisanat pur made in Italy et peut, en ce sens, être considéré comme un prolongement de l’aventurier Carlo Magnani», explique l’équipe d’Acqua di Parma à propos de ce classique parfumé, avec lequel le fondateur de l’entreprise, le baron Carlo Magnani, réalisait son souhait d’un parfum personnel qui reflétait son style de vie aventureux.

Voyages olfactifs en mer et sur terre

Pour Prada, c’est l’océan qui s’impose pour incarner l’une des plus grandes aventures sportives maritimes: l’America’s Cup. Depuis 2018, une ligne de parfums élaborée avec l’équipe de voile italienne Luna Rossa incarne cet esprit «inspiré par la compétition entre la force d’innovation de l’homme et les forces primaires du vent et de la mer». Cette collection masculine a été élargie l’an dernier avec Prada Luna Rossa Ocean, un parfum à base d’agrumes, de lavande, de sauge, de cuir, de safran ainsi que de racine de violette.

Toutes les aventures ne se rêvent pas forcément du fond des vagues. La collection «Les Eaux de Chanel», imaginée dès 2018 par le parfumeur de Chanel Olivier Polge, se présente comme un voyage olfactif, «un train dans lequel on décide de sauter au dernier moment», selon la description officielle des parfums exclusifs. Chaque opus est une destination à découvrir. Ainsi le récent
Paris – Edimbourg vous emmène dans la lande écossaise, ses brumes, ses mystères, ses rocailles – et ses notes de genièvre, cyprès, vétiver aux effets tourbés et fumés.  La collection prestigieuse est unisexe – comme le désir d’autres cieux. 

Mais outre les notes de pins, de mer, de bois ou d’agrumes qui semblent embaumer souvent les envies de se téléporter, la mise en danger peut se parer d’atours très personnels. Quand on lui demande  quelle est la plus grande aventure de sa vie, Alberto Morillas n’a pas besoin de réfléchir longtemps: «La naissance de mes enfants», lance le maître parfumeur d’origine espagnole résidant en Suisse et auteur de nombreux best-sellers. Sur un plan plus professionnel, c’est surtout la transposition de ses émotions dans un parfum. Pour sa récente eau de parfum Black Incense Malaki, présentée en fin d’année dernière pour la maison joaillière Chopard, Morillas a voulu rendre hommage aux essences mystérieuse des traditions sacrées de l’Arabie. L’huile essentielle d’encens, au cœur de la composition, est issue d’une luxueuse production certifiée par l’entreprise familiale Neo Botanika, dans le Somaliland. A lui seul, cet ingrédient fait palpiter le cœur… 

Dans un autre registre, chez le parfumeur traditionnel britannique Jo Malone, l’aventure est celle des sens. La nouvelle «London Roses Collection» entend inciter ses adeptes à des expériences sensorielles intimes: «Red Roses s’inspire d’un mélange des sept roses les plus exquises du monde. Une aventure peut donc tout à fait commencer dans une roseraie, où le parfum des fleurs fraîchement coupées marque le début d’un voyage dans le monde des sens», explique-t-on auprès de la maison londonnienne. Un autre parfum récent joue sur cette exploration sensuelle: le nouveau parfum féminin Black Opium Illicit Green d’Yves Saint Laurent affiche son invitation aux plaisirs défendus. La parfumeuse Nathalie Lorson s’est associée à la mixologue primée Margot Lecarpentier. Il en résulte un jus inspiré des mocktails avec l’accord caractéristique Black Opium de café, de jasmin et de vanille, qui se mêle à une infusion pétillante de mandarine verte, de feuille de figuier fraîche et d’accords crémeux de fruits de la figue pour une «poussée d’adrénaline odorante».

Chaque aventure est individuelle. Emigrer, gravir un sommet, chanter au karaoké, se marier, surfer sur une grande vague, courir un marathon… Faites vos choix! Mais faites-en un… Chaque jour est un nouveau départ, qui peut commencer dans la salle de bains, comme le relève Alberto Morillas: «Porter un parfum est déjà une aventure!»