Dans les premiers lancements de l'année, la couleur verte s'est montrée aussi fraîche qu'impérative.

Entre 2002 et 2016, TAG Heuer a signé les modèles à succès nommés Reflex ou 27°. Ne cherchez pas dans les collections de montres, il s’agit de lunettes! La marque, réputée pour ses chronographes ultrasportifs, comme la Carrera (1963) et la Monaco (1969), a œuvré pendant presque deux décennies dans le monde de l’eyewear, un univers proche de celui de l’horlogerie. Frédéric Arnault, ex-CEO de TAG Heuer désormais au volant de la nouvelle division montres de LVMH, se sent d’ailleurs «fier de retrouver ce monde avec des designs révolutionnaires qui font appel à des techniques avant-gardistes et à des matériaux de pointe». C’est en effet portée par un souhait de s’élever en gamme et de se diversifier que la marque a annoncé, lors de la LVMH Watch Week à Miami (du 28 janvier au 1er février derniers) qu’elle allait relancer son activité dans le domaine aux côtés de Thélios.


Mais si l’annonce a fait son petit effet aux Etats-Unis, elle n’a pas pour autant éclipsé le lancement des nouveautés horlogères des marques du groupe. Pour la cinquième année consécutive, TAG Heuer, Bulgari, Hublot, Zenith, Daniel Roth, Gérald Genta se sont donc retrouvés pour présenter leurs collections 2024 à des invités du monde entier et à la presse. Cet événement horloger a ouvert la saison et donné un premier aperçu des tendances. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci suivent l’actualité… Première observation: on assiste à une déferlante de modèles sport. Il faut en effet compter sur plusieurs compétitions majeures en 2024: l’UEFA Euro (14 juin au 14 juillet), les Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août), ou encore la 37e Coupe de l’America (22 au 25 août). Les horlogers capitalisent donc sur le chrono.

Référence nature

Deuxième constat: l’horlogerie poursuit son penchant, initié il y a quelques années, pour les montres vertes. La couleur émeraude/sapin qui a émergé avant la pandémie est devenue une véritable obsession chromatique. Ce qui change par rapport aux collections précédentes, c’est qu’elle gagne maintenant la lunette et les bracelets. La nuance s’est également éloignée de l’esprit militaire pour évoquer davantage la nature et la préservation de l’environnement. Le vert a aussi le bon goût d’avoir les intentions qu’on lui prête: la chance, l’abondance, la prospérité…

Notre sélection

Iconique

Imaginée il y a cent vingt ans, cette pièce porte le nom du célèbre aviateur Albert Santos Dumont. Sa vocation initiale? Permettre de consulter l’heure tout en pilotant un avion… Le cadran de la nouvelle version joue avec un vert dégradé jusqu’au bracelet en croco. C’est frais et élégant.

7450 fr. Cartier Santos Grand Modèle

Rétro

Qui aime les belles voitures craquera certainement pour ce chrono. Son vert sarcelle rend hommage à l’histoire du sport automobile, en particulier aux teintes vertes vintage des voitures de course. Son design rappelle, lui, les codes des
années 60: poussoirs à pompe et boîtier Glassbox.

6400 fr. TAG Heuer Carrera Chronograph

Technique

D’un vert intense, le matériau choisi, appelé SAXEM (Sapphire Aluminium oXyde and rare Earth Mineral), allie résistance et brillance. Ce parent du saphir pare la Big Bang Unico d’un ton émeraude unique. A 12 et 6 h, on retrouve le système One Click dédié aux bracelets interchangeables.

Prix sur demande. Hublot Big Bang Unico Green Saxem Calendrier Perpetuel

Nomade

Le cadran en lui-même est une destination: gravée au centre, on a une reproduction de la Terre, vue du pôle Nord. En bonne compagne de voyage, la montre affiche aussi tous les
fuseaux horaires de la planète simultanément. En sus: une lunette en céramique polie/satinée très chic.

10 200 fr. Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer

Dorée

Cette plongeuse possède de nombreux atouts: un diamètre fin (39 mm), un look vintage (or jaune et aiguilles Snowflake des années 60) et une palette de couleurs très modernes. Ainsi, son cadran au riche ton golden-green parsemé de détails dorés – mats, évidemment – assorti à un bracelet en alligator bombé.

116 000 fr. Tudor Black Bay Fifty-Eight 18K

Sportive

Bonne nouvelle: il va y avoir du sport cette année, avec une foule de compétitions dans les stades et sur la mer. C’est donc le moment de porter ce chrono en acier de 41 mm de diamètre avec sa lunette en céramique verte assortie à un cadran ton sur ton laqué. Un look simple et efficace!

10 900 fr. Zenith Chronomaster Sport Green

Ecolo-chic

Rien ne se perd, tout se recrée… en mieux! C’est un peu la philosophie d’Oris avec sa plongeuse Aquis et son cadran qui fait la part belle à l’économie circulaire. Le concept consiste à revaloriser les filets de pêche fantômes en les recyclant en cadrans de montre spectaculaires. Résultat: des pièces uniques et ultradésirables.

2350 euros. Oris X Bracenet