A lui seul, le PowerRay Wizard réconcilie le pêcheur à la ligne, le touriste honteux explosant son empreinte carbone en volant vers les Maldives et les frileux de tout poil rêvant de plongée sous-marine. Ce drone aquatique au look sorti d’une série des années 1990 ne demande en effet qu’à être jeté à l’eau pour filmer fonds, faune et flore sublacustres.
Différence notable avec ses cousins aériens, ce magicien a un fil à la patte. Les ondes circulant très mal dans l’élément liquide, le PowerRay est en effet relié par un câble de 70 mètres à sa base terrestre. Celle-ci est connectée en wi-fi à la télécommande, dont l’écran est votre téléphone portable. Vous pourrez même glisser ce dernier dans des lunettes de réalité virtuelle pour une immersion totale. Vous serez alors aux commandes d’une bête de course filant à 7 km/h et pouvant plonger jusqu’à 30 m. La caméra filme en 4K et une paire de LED rend l’image claire en eau pas trop trouble. Deux turbines propulsent l’engin à l’horizontale et une autre s’occupe du plan vertical.
Le tout est très fun, mais demande tout de même de s’entraîner un peu avant le grand bain. Niveau accessoires, un sonar permet de relever une carte des fonds et… de repérer les bancs de poissons! La fiche technique indique une autonomie maximale de quatre heures, mais à pleine vitesse, vous ne dépasserez pas une heure de plongée. Comble du raffinement, le tout tient dans une valise à roulette qui pourrait passer pour un bagage à main.
PowerRay Wizard, de Power Vision, dès 640 fr., powervision.me/en/product/powerray