Si vous êtes du genre à vérifier longuement les avantages et les inconvénients de chaque produit avant de dépenser votre argent chèrement acquis, passez votre chemin! Le Sony LSPX-S3 est avant tout conçu pour ce type d’hédoniste qui, sachant reconnaître une idée sortant de l’ordinaire, est prêt à prendre le risque de se tromper. Et il est réjouissant de voir que ce genre de public existe et qu’il se trouve en assez grand nombre pour que le constructeur japonais signe la troisième génération de cette enceinte connectée mobile.

Le concept? Vous avez entre les mains une lampe à pétrole à la lumière vacillante qui vous propose également une belle expérience musicale. Tout l’intérêt technique réside dans cette colonne de verre qui vibre au son de la musique et remplace le haut-parleur des aigus; les basses et les médiums étant reproduits dans le socle.

Cela permet un design très compact qui plaira aux amateurs d’ambiance vintage et aux fumeurs de substances récréatives, qui lui trouveront un air de bong redessiné.

Côté puissance, il y a de quoi ambiancer une petite pièce ou une soirée à deux, la batterie promettant 8 heures d’autonomie. La technique suit le minimalisme de la forme. Hormis le bouton du volume, l’appareil compte un mode flamme vacillante (avec 32 niveaux de luminosité), un autre LED fixe et une subtile option de clignotement synchronisé avec la musique.

Au final, 1 kg de subtilités très loin des enceintes bourrines qui surpeuplent les étals des grandes enseignes de l’électronique.