A quoi reconnaît-on un sport qui monte en gamme? Aux équipements qui soudain deviennent plus chics que chic. Ainsi la populaire planche de stand-up paddle, souvent joyeusement gonflable, voit apparaître des versions luxueuses, comme ce modèle en épicéa, construit à la main par l’atelier LCM, au Brassus (17’000 fr.). De l’orfèvrerie!
À peine moins niche, voici aussi qu’arrive en Suisse la marque canadienne Beau Lake, qui se félicite de fabriquer « les plus belles planches de paddle au monde ». Le design, parfois en bois aussi, est inspiré des grands espaces de là-bas, dans une gamme chromatique très nature. Ces SUP de collection pourront être testés cet été à l’hôtel Alex Lake Zurich et au Castello del Sole, à Ascona. Des adresses à Lausanne et Lucerne devraient suivre.
Pour la touche d’exotisme, Beau Lake s’est aussi associé à la marque française de maillots de bain prêt-à-porter Vilebrequin: une planche cosignée rend hommage à la Polynésie, avec fleurs jaunes et bleues. On oublie la version rigide en bois de rose à 30 exemplaires, mais même pour le SUP gonflable, il faudra jouer des coudes: une seule série limitée à 100 exemplaires est prévue pour le monde entier.
Sur un mode plus sobre, plus marin, les amoureux d’horlogerie se battront pour le SUP de la collaboration avec Ulysse Nardin. Très élégant, en série limitée aussi…
SUP Beau Lake rigides dès 3000 dollars, gonflables dès 1400 dollars, beaulake.com