Surnommé le ver de terre (Tatzelwurm), le modèle DS-600 du fabricant suisse De Sede délie sa silhouette articulée depuis un demi-siècle. Ce canapé sculptural, composé d’éléments modulables assemblés par une fermeture éclair, est culte, vraiment.

Pour preuve ses apparitions au cinéma: on peut citer Saint Laurent de Bertrand Bonello en 2014 ou la série de science-fiction The Black Mirror. Symbole des seventies, le DS-600 était une pièce maîtresse du célèbre Club 54 à New York, où de nombreuses stars s’y sont immanquablement lovées.

Ce lombric de cuir a donc vu le jour dans une petite sellerie d’Argovie, en 1972, grâce au génie à huit mains d’Ueli Berger, Eleonore Peduzzi-Riva, Heinz Ulrich et Klaus Vogt. Pour son 50e anniversaire, le DS-600 s’est offert l’intervention au spray de la designer textile suisse Franziska Born sur cinq modules – comme 5 décades – lors de la Zurich Design Week, en septembre. Chacune de ces pièces est ainsi devenue unique, prête à vivre d’infinis assemblages et désunions au gré des combinaisons.

DS-600, De Sede, 42 644 fr. pour un demi-cercle de 4 m de diamètre, chez Batiplus