Quelques touches pour faire la différence, pour briller de mille feux, le temps d'un réveillon... Ou plus si entente.

Eclat! Voilà le maître-mot. La fin d’année se prête traditionnellement aux bons repas en famille, à la douceur des bougies, à la fête entre amis. Peut-être avons-nous tous, plus que jamais, besoin de cette trêve pour s’illuminer les cœurs. Et les visages! Les suggestions et tendances de saison en appellent aux détails opulents et aux nuances chaudes, pour éveiller la diva qui sommeille en chacune.

Même en version discrète, la touche de glamour fait partie de la fête, avec quelques classiques intemporels du maquillage, comme les lèvres teintées de rouge et l’œil souligné de noir – un rien de paillettes sur les sourcils, comme on l’a souvent vu lors des défilés, saura marquer l’occasion. Et pourquoi ne pas oser l’or? Posé en un délicat coup de pinceau, le métal précieux sied merveilleusement à toutes les carnations tout en les sublimant subtilement. L’effet métallique et brillant s’applique aussi au niveau des paupières, terrain de jeu privilégié pour faire vibrer des nuances chatoyantes et parfois iconoclastes.

Autre valeur sûre: le look nude en version moderne, si facile à réaliser: «Un teint éclatant, un gloss scintillant et un pigment irisé appliqué au doigt sur la paupière mobile», recommande Samantha Perez, National Makeup Artist de la marque française Nars.


Pour l’inspiration, voici quelques touches aussi sophistiquées que faciles à vivre et à suivre, qui sauront mettre chacune d’humeur festive. Le monde tourne peut-être carré, mais, le temps de quelques jours, on peut décider de défier les mauvaises ondes et de hisser haut les couleurs.

Sculpter avec doigté

Estomper l’anticerne appliqué de manière ciblée pour mettre en valeur les yeux, les joues, les sourcils… Cette technique de contouring fait fureur, surtout sur les réseaux sociaux. On peut l’adopter – et l’adapter – avec grande délicatesse. Pas de pommette en majesté, ni de contraste fort (ça, c’était en 2016). L’effet recherché est subtil et très naturel, avec des transitions douces. Il faut deux anticernes crémeux, l’un clair, l’autre foncé, qui se fondent bien avec la peau et laissent un léger éclat.

Important: bien estomper le tout et poudrer ensuite légèrement.

Eclats métalliques sur les yeux

Briller: Avec un nuancier chatoyant inspiré des pierres précieuses, les paupières sortent le grand jeu. Au centre de la paupière mobile, on peut opter pour un éclat doux, avec un fini brillant, voire métallique. Comme si les yeux étaient saupoudrés d’une fine couche de sucre glace. Dans un registre un brin subversif, l’artiste maquilleuse nationale de MAC Cosmetics, Claudia Jacob, recommande une combinaison d’ombres à paupières dans les nuances émeraude, rose et topaze, avec un soupçon de gloss pour un surplus de brillance.

Poudre d’or

Scintiller: L’or n’est pas seulement un bon investissement, c’est aussi un passage presque obligé pour un maquillage festif. Le geste est d’autant plus spontané qu’un éclat doré convient à toutes les nuances de carnation. Les tons froids – plutôt or blanc qu’or rose – peuvent rivaliser avec le ciel étoilé et sont particulièrement en vogue actuellement. Selon la devise «il n’y a pas que les étoiles qui brillent dans le ciel pendant les Fêtes», les collections Holiday 2022, comme par exemple celle de Chanel, proposent des palettes de fards luxueuses qui, grâce à leurs différentes variantes dorées, permettent de s’amuser avec le pinceau.

Une bouche comme un fruit mûr

Fondre: Le nouveau vocabulaire des lèvres égrène les «Melted Berry» ou «Frostbite lips», les baies mélangées comme une gelée sur les lèvres. Voilà plutôt une bonne nouvelle, car ces nuances flattent tout le monde et sont aussi belles en touche légère qu’en pigmentation intense. L’effet fonctionne de jour comme de nuit, avec un penchant pour les tons violacés pour les teints clairs, bruns profonds pour les carnations mates. Et effet WOW pour tout le monde.