Les parfums et colognes avec des notes d'agrumes nous emmènent sous le soleil, la bonne humeur en plus, c'est scientifiquement prouvé!

Comme un petit air de Sorrento ou de Capri. Cet été, même en optant pour l’option staycation, la côte amalfitaine et ses effluves citronnés seront à portée de nez. Les parfums aux notes d’agrumes sont en effet sous le feu des projecteurs, et apportent une légèreté olfactive dans la vie quotidienne, à l’instar d’un billet de voyage odorant. Selon de nombreuses études, ils feraient même grimper le baromètre de l’humeur. Les auteurs d’un travail scientifique sur la stimulation par l’odeur du yuzu, un agrume japonais, sont parvenus à la conclusion qu’une inhalation même de courte durée pouvait entraîner une amélioration prouvée du bien-être mental. En parfumerie, on apprécie également l’effet vitalisant des parfums aux notes citriques. Chez Acqua di Parma, les bergamotes, oranges, citrons et autres mandarines sont ainsi surnommés frutti d’oro, et sont devenus des matières premières caractéristiques de la maison. De par leur effet rafraîchissant, ces fruits d’or sont très appréciés comme ingrédients de parfums, surtout en été et dans les climats chauds.

Un parfum d’Egypte antique

Dans le langage technique, on appelle notes hespéridées les huiles essentielles de la famille des agrumes. Selon l’objectif et le fabricant, ces matières premières sont obtenues par distillation, par pressage mécanique ou par extraction au moyen de solvants, à partir des fruits, des feuilles ou de la tige des plantes. «Des fruits plutôt rares comme le citron vert ou le yuzu japonais font également partie de ce groupe. Le néroli – l’essence des fleurs d’oranger amer – n’est en revanche pas considéré comme une note d’agrume en raison de son odeur florale», explique l’experte en parfumerie Mayumi Matthäus, de la maison Süskind, à propos des matières premières citriques qui jouent traditionnellement un rôle important dans l’histoire de la parfumerie. «Les archives montrent que cette catégorie de parfums existait déjà dans des civilisations anciennes comme l’Égypte et la Mésopotamie.» Autrefois réservés à une élite fortunée, ils font aujourd’hui partie du répertoire standard grâce aux technologies modernes.


Les colognes elles aussi se caractérisent par une odeur fraîche, explique Mayumi Matthäus. «Une cologne classique est une structure olfactive spécifique avec du petitgrain – de l’eau distillée de fleur d’oranger – en note de tête, et parfois en note de cœur. Elle peut également contenir du néroli et, souvent, des notes d’agrumes ainsi que de nuances herbacées comme le thym, et parfois d’une touche de musc pour améliorer la tenue.» Les parfums aux notes citriques, en revanche, peuvent contenir une grande variété d’arômes, allant de l’orange douce aux essences d’agrumes acidulées, qui peuvent être combinées à différentes espèces de bois dans la base.


«Le citron est l’un de mes ingrédients préférés, travailler avec lui est très intéressant pour créer de belles fragrances», affirme le maître parfumeur Olivier Cresp. Pour la gamme de parfums pétillants et frais Nina de Nina Ricci, il utilise une essence de citrons qu’une entreprise familiale de Calabre valorise via upcycling (ce sont des citrons invendus du marché qui sont transformés). Bien que les fragrances à base d’agrumes soient principalement utilisées dans les notes de tête des parfums en raison de leur volatilité élevée – Miss Dior Parfum de Dior en est un bon exemple – elles sont également présentes dans les notes de cœur et de fond pour approfondir une formule olfactive. Dans Versace Yellow Diamond Intense, avec ses notes florales de jasmin, de freesia et d’osmanthe, les notes d’hespéridées confèrent au parfum une profondeur somptueuse. Dans la Note de Yuzu de Heely, la fraîcheur fruitée du yuzu se transforme en une composition chaude et sensuelle grâce à l’ajout d’essences marines.


Si l’on considère les multiples possibilités d’utilisation des agrumes en parfumerie, on comprend mieux pourquoi ces fragrances ont une place de choix dans de nombreuses salles de bains du monde entier. Un seul mot d’ordre: oser! Rien de mieux qu’une gorgée de jus d’orange et un soupçon de notes hespéridées pour entamer la journée du bon pied. Et quand, en plus, le temps est maussade sous nos latitudes, le geste permet de s’évader par la pensée: cap au sud, résolument.

Fraîcheur agrumes